Articles

La Guerre Spirituelle - 3 catégories de personnes

July 22, 2018


 

De nos jours, nous avons beaucoup de batailles à livrer, mais c'est une guerre spirituelle que nous livrons:
"Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dirigeants de l’obscurité de ce monde, contre la malfaisance spirituelle dans les hauts lieux." Éphésiens 6:12

A ce sujet, nous allons étudier les 3 catégories de personnes qui existent dans le monde. En effet, nous pouvons diviser l'humanité en trois catégories distinctes de personnes. Cela nous permettra de bien comprendre la guerre spirituelle dans laquelle nous devons nous engager en tant que chrétien.

1. Les personnes sauvées

Cette catégorie de personnes regroupe les enfants de Dieu, les chrétiens. Ce sont donc toutes les personnes qui ont reçu la grâce de Dieu par la foi. 
Ces personnes sont nées de nouveau, elles ont reçu la vie éternelle et ont été justifiées pour toujours grâce au sang de Christ.
"Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom. Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jean 1:12-13
Article plus complet à ce sujet:
Comment être sauvé?

2. Les personnes naturelles

Cette catégorie de personnes quant à elle regroupe toutes les personnes qui ne sont pas sauvées, mais qui peuvent l'être. Ce sont donc des fils d'Adam, des enfants du monde. Toute personne dans ce monde naît dans cette catégorie, puisque nous sommes tous pécheurs.
"Car tous ont péché, et n'atteignent pas à la gloire de Dieu." ​
Romains 3:23
Lire article:
Nous sommes tous pécheurs
La majeure partie des gens sur cette terre font donc partie de celle-ci.

Ainsi, ces personnes naturelles ont un choix à faire: celui d'être sauvé ou celui de rejeter Dieu. Celles qui choisissent d'être sauvées iront dans la catégorie des personnes sauvées et celles qui rejettent Dieu avec véhémence iront dans la catégorie des réprouvées. Biensûr, il faut avoir déjà eu connaissance du Salut et l'avoir rejeté avec véhémence pour devenir réprouvé, ce qui n'est pas le cas de la grande majorité des gens. Les personnes réprouvées ayant donc franchi une ligne de non retour, mais la plupart des personnes dans le monde n'ont pas franchi cette ligne.

Il faut savoir qu'une personne naturelle, qui n'a pas franchi la ligne de non retour, a la possibilité d'être sauvée jusqu'au moment de sa mort. Mais, si une personne naturelle meurt sans avoir été sauvée, alors elle ira en enfer pour l'éternité. Et c'est pour cette raison que les personnes sauvées doivent aller annoncer l'évangile du Salut à cette catégorie de personnes, afin que ces personnes soient sauvées et puissent aller au Paradis pour l'éternité.
Jésus nous a dit:
"Et il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez l'évangile à toute créature." Marc 16:15

3. Les personnes réprouvées

Cette dernière catégorie de personnes est malheureusement grandement méconnue, même des chrétiens. Pourtant, ces gens existent et il est très important de prendre conscience de leur existence.
En prenant ainsi connaissance de leur existence, nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons. Beaucoup de choses s'éclaircissent et nous ouvrons les yeux sur la guerre spirituelle qui a lieu sur terre.
Nous allons donc parler plus longuement de cette catégorie, car elle est celle qui est la moins connue de toute.

Il est biensûr parfois difficile de savoir qui fait partie de cette catégorie, car seul Dieu connait les coeurs. Il y a des personnes qui se distinguent facilement, mais il y en a aussi d'autres qui se déguisent (des loups déguisés en agneau) et qui sont des Judas. Heureusement, la plupart de ces personnes sont démasquées sur le long terme.
Pour ceux qui sont visibles, des signes sans équivoques permettent de savoir qui en fait partie. Dieu nous ayant donné sa Parole qui est dans la Bible pour nous éclairer sur cela.
Ainsi, la Bible nous le définit dans plusieurs passages: Romains 1, Jude, 1 et 2 Pierre notamment. Jésus parle également de ces personnes dans les évangiles. Il a notamment dit:
"Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! car vous parcourez la mer et la terre pour faire un prosélyte, et lorsqu'il l'est devenu, vous le faites deux fois plus l'enfant de l'enfer que vous." Matthieu 23:15

Nous retrouvons donc dans cette catégorie: certains faux prophètes, les pédophiles, les sodomites (les homosexuels), etc.
Ces personnes sont destinés à l'enfer.
"Aux purs toutes choses sont pures: mais à ceux qui sont souillés et aux incroyants rien n'est pur; mais même leur cerveau et leur conscience sont souillés. Ils professent qu'ils connaissent Dieu; mais par leurs oeuvres ils le renient, étant abominables, et désobéissants, et à l'égard de toute bonne oeuvre, réprouvés." Tite 1:15-16

Ces personnes sont appelées les fils du diable, les enfants de l'enfer. 
Alors comment devient-on réprouvé?
Une personne devient réprouvée si elle rejette avec véhémence la grâce de Dieu après avoir entendu l'évangile. Ces personnes ont eu connaissance de l'évangile, mais elles ont choisi délibérément de rejeter la grâce de Dieu.

"Car il est impossible pour ceux qui ont été une fois éclairés, et qui ont goûté au don céleste, et qui ont été faits participants de l'Esprit Saint, Et qui ont goûté la bonne parole de Dieu, et les pouvoirs du monde à venir, S'ils abandonnent, de les restaurer de nouveau à la repentance; vu qu'ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu, et l'expose à une honte visible. Car la terre qui s'imbibe de la pluie qui vient sur elle, et qui produit des plantes appropriées pour ceux par qui elle est préparée, reçoit la bénédiction de la part de Dieu: Mais celle qui porte des épines et des chardons et rejetée, et est près de la malédiction, sa fin est d'être brûlée." Hébreux 6:4-8

Ainsi, ces personnes ont blasphémé contre le Saint-Esprit, qui est le seul péché impardonnable.
Lire article: 
Le Blasphème contre le Saint-Esprit

Un point essentiel à clarifier également, est qu'aucune personne qui fait partie de la catégorie des sauvées peut devenir reprouvée. Seulement des personnes qui font partie de la catégorie des naturelles peuvent devenir reprouvées. En effet, il est impossible de perdre le Salut, une fois que nous sommes sauvées. En étant sauvé, nous faisons partie de la famille de Dieu, nous recevons le Saint-esprit et nous sommes enfants de Dieu. Or aucun enfant de Dieu ne cesse d'être son enfant.
"En qui vous aussi vous êtes confiés, après que vous ayez entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut: en qui aussi après que vous avez cru, vous avez été scellés de ce saint Esprit de la promesse, Lequel est le gage de notre héritage jusqu’à la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire." Éphésiens 1:13-14

Ainsi, seule une personne naturelle peut devenir réprouvée, de même que seule une personne non sauvée peut blasphémer contre le Saint-Esprit. Ce blasphème étant le fait de rejeter la grâce de Dieu. Alors qu'un enfant de Dieu a déjà accepté la grâce de Dieu, il ne peut donc pas la rejeter.
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans l'article mis en lien au-dessus.

Ces personnes réprouvées ou rejetées de Dieu sont donc des enfants du diable. Le mot "réprouvé" signifiant "rejeté" dans la Bible, nous le voyons notamment dans ce verset:
"On les appellera argent réprouvé ; parce que le SEIGNEUR les a rejetés."
Jérémie 6:30

Ainsi, de même qu'une personne qui est enfant de Dieu l'est pour toujours, une personne qui est enfant du diable l'est aussi pour toujours.
La Bible nous dit:
"Or comme Jannès et Jambrès tinrent tête à Moïse, ceux-ci aussi résistent de même à la vérité: hommes aux cerveaux corrompus, réprouvés quant à la foi." 2 Timothée 3:8
Ces personnes sont réprouvées quant à la foi, ce qui veut dire que ces personnes ne peuvent plus croire en Jésus. Elles ne peuvent donc plus être sauvées, car le fait d'avoir la foi en Jésus est ce qui nous sauve. 

Il est aussi dit dans la Bible:
"Par conséquent ils ne pouvaient pas croire, parce qu'Ésaïe a dit encore, Il a aveuglé leurs yeux et endurci leur coeur; afin qu’ils ne voient pas avec leurs yeux, ni ne comprennent avec leur coeur, et ne soient convertis, et que je ne les guérisse." Jean 12:39-40
Ces versets confirmant également le fait que ces personnes ne peuvent plus croire, elles ne peuvent donc plus être sauvées.

Voici d'autres passages de la Bible qui parle également des personnes réprouvées. Ces versets nous montrent à quel point elles sont perverses:
"Pour ce motif Dieu les a abandonnés à de viles affections: car même leurs femmes ont changé l’usage naturel en ce qui est contre nature:" Romains 1:26
"Et même comme ils n’ont pas voulu retenir Dieu dans leur connaissance, Dieu les a abandonnés à une intelligence dépravée, pour faire ces choses qui ne sont pas convenables." Romains 1:28
"Ceux-ci sont des taches dans vos festins de charité, lorsqu’ils festoient avec vous, se nourrissant sans crainte: ils sont des nuages sans eau, emportés çà et là, par les vents; des arbres dont le fruit se dessèche, sans fruits, deux fois morts, déracinés; Vagues impétueuses de la mer, écumant leur propre honte ; étoiles errantes, à qui la noirceur de l’obscurité est réservée pour toujours." Jude 1:12-13
"Ayant les yeux pleins d’adultère, et qui ne peuvent s’arrêter de pécher; mystifiant les âmes instables: ils ont un coeur exercé aux pratiques de la convoitise; enfants maudits:" 2 Pierre 2:14
Etc.

Tous ces versets sont vraiment parlant et montrent à quel point ces personnes réprouvées sont abominables. Elles sont capables de faire des péchés que des personnes naturelles ne peuvent pas faire.
C'est pourquoi nous vivons dans un monde, où certaines personnes font des choses que nous ne pouvons pas concevoir. Et il faut bien retenir le fait que ce n'est pas parce que quelqu'un fait un acte abominable qu'il devient réprouvé, mais c'est parce qu'il est réprouvé qu'il commet un acte abominable.
En effet, c'est parce que la personne a rejeté Dieu et que Dieu en conséquence de cela a rejeté aussi cette personne, que cette personne franchit la ligne de non retour et devient reprouvée. Ce qui a pour conséquence qu'elle va commettre des péchés contre nature: l'homosexualité par exemple.

La médecine moderne parle des psychopathes, la Bible parle des reprouvés. Donc ce que la médecine appelle les psychopathes sont en réalité ce que la Bible appelle des personnes réprouvées. 
Voici un très bon documentaire à ce sujet:


 

 
Ainsi, cette doctrine des réprouvés est essentielle, car elle permet de bien comprendre le monde dans lequel nous vivons. Cela nous permet de comprendre la bataille spirituelle qui a lieu de nos jours.
En effet, il y a bien une guerre spirituelle dans laquelle nous devons nous engager en tant que chrétien. Vous vous demandez peut-être comment?
La réponse est simple: en allant évangéliser !
Nos armes sont des armes spirituelles, nous devons donc nous munir de l'armure de Dieu.
Lire article: 
Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu

Notre combat en tant que chrétiens (sauvés) est de permettre aux naturels de devenir sauvés. Il y a un réel combat entre les sauvés et les réprouvés. Ces derniers voulant faire des naturels, des réprouvés comme eux. C'est notamment pour cette raison qu'ils s'attaquent directement aux enfants de plus en plus de nos jours.
Le combat est spirituel, nous devons donc être de bons soldats de Jésus Christ en nous battant pour les naturels afin qu'ils soient sauvés !
Qu'ils passent de l'obscurité à la lumière:
"Pour ouvrir leurs yeux, et de les tourner de l’obscurité à la lumière, et du pouvoir de Satan vers Dieu, afin qu’ils puissent recevoir le pardon des péchés, et un héritage parmi ceux qui sont sanctifiés par la foi qui est en moi." Actes 28:16

Alors, comment permettre à un naturel d'être sauvé?
Eh bien, en lui annonçant l'évangile !
Une personne sauvée devenant enfant de Dieu est sauvée pour l'éternité.
De même, nous devons nous tenir éloignés des enfants du diable. Dieu voulant notre sainteté et nous protéger du mal.

 

 
En Christ est la Vie

Facebook

 



 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre