Articles

Le Livre de Vie de l'Agneau

 

Si nous étudions le sujet du livre de vie dans la Bible depuis Genèse jusqu'à Apocalypse, la Bible ne parle jamais de personnes dont le nom y ait été ajouté. En effet, beaucoup de personnes ont cette idée que: dès qu'une personne crois au Seigneur Jésus Christ et deviens ainsi sauvée, à ce moment son nom est ajoutée au livre de vie. Mais ceci n'est pas vrai, cela ne se trouve à aucun moment dans la Bible. 

Ainsi, si vous êtes sauvés aujourd'hui, votre nom a déjà été écrit dans le livre de vie depuis la fondation du monde. Votre nom était donc déjà present dans le livre de vie même avant que vous ayez été sauvé. Ainsi, ce qui se produit réellement le jour où vous êtes sauvés est que: votre nom est définitivement inscrit dans ce livre, il ne peut plus en être effacé.
Regardons à ce sujet, ce verset qui parle de ceux qui adoreront l'antichrist: 
"Et tous ceux qui demeurent sur la terre l’adoreront, ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie de l’Agneau tué depuis la fondation du monde." Apocalypse 13:8
Votre nom n'est donc pas ajouté au moment où vous êtes sauvés. Votre nom étant écrit dans le livre de vie "depuis la fondation du monde".
Ce verset sera étudié plus en détail dans la suite de l'article.

 

Le nom de tout le monde est inscrit au départ dans le livre de vie
 

Ainsi, le nom de toute personne est écrit au départ dans le livre de vie et le nom d'une personne qui est sauvée, est définitivement inscrit dedans, et ne peut plus y être effacé. 
 

"Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu d’habits blancs, et je n’effacerai pas son nom du livre de vie ; mais je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges." Apocalypse 3:5
Dans ce verset, celui qui vaincra est celui qui a cru en Jésus Christ. Ce sont les personnes qui ont donc reçu la vie éternelle. Cela peut se vérifier dans de nombreux versets, notamment:

"Car tout ce qui est né de Dieu vainc le monde: et c'est ici la victoire qui vainc le monde, à savoir notre foi. Qui est celui qui vainc le monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?" 1 Jean 5:4-5
"Non, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." Romains 8:37 

Nous voyons donc dans le verset d'Apocalypse 3:5: qu'une personne sauvée à son nom définitivement inscrit dans le livre de vie pour toujours. Rien ne peut l'effacer.
Et nous pouvons également en déduire dans ce verset que des personnes peuvent quant à elles être effacées du livre de vie. Nous allons voir cela par la suite.
En conclusion de ce verset: personne ne peut être ajouté au livre de vie, mais des personnes peuvent en être retirées.

 

Ainsi, le nom de tout le monde est écrit dans le livre de vie à sa naissance. Et votre nom est définitivement sûr d'être encore écrit à votre mort, si vous avez reçu la vie éternelle pendant votre vie sur terre. En effet, il est bien dit: "je n’effacerai pas son nom du livre de vie" pour les personnes qui sont sauvées (ceux qui ont vaincu le monde).
D'ailleurs, cela prouve que le Salut est éternel, que vous ne pouvez pas perdre votre Salut; car une fois sauvé, votre nom ne pourra pas être effacé du livre de vie. Ce verset en Apocalypse 3:5 confirmant ainsi que le salut est éternel, votre nom ne pouvant pas être effacé du livre de vie à partir du moment où vous êtes sauvés.
Alors que votre nom sera enlevé du livre de vie si vous mourrez sans avoir reçu la vie éternelle.

Donc personne n'est ajouté dans le livre de vie pendant sa vie, car tout le monde y est inscrit. Mais des personnes peuvent en être retirées, les personnes reprouvées (qui perdent leur chance d'être sauvées) pendant leur vie sur terre et les personnes qui vont mourir sans Jésus. 


Des noms de personnes sont enlevés du livre de vie
 

La Bible parle souvent de noms de personnes qui sont enlevés du livre de vie. Alors que comme on l'a mentionné précédemment, il n'est jamais mention de quelqu'un qui y est ajouté.

Cela est notamment mentionné en Apocalypse 22 versets 18 et 19:
"Car j’atteste à chaque homme qui entend les paroles de la prophétie de ce livre, Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu ajoutera sur lui les plaies qui sont écrites dans ce livre: Et si quelqu’un retranche des mots du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie, et de la sainte ville, et des choses qui sont écrites dans ce livre." 

Dans ces versets, nous voyons bien que cette personne qui "retranche des mots du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de vie". Ainsi, cette personne sera réprouvée. C'est une personne qui n'était pas sauvée et qui est donc condamnée à cause de son action. Elle ne peut plus être sauvée et son nom est définitivement effacée du livre de vie.

Il y a d'autres exemples de personnes non sauvées qui peuvent être retirées du livre de vie durant leur vie sur terre. 
Notamment les personnes qui vont adorer l'antichrist et recevoir la marque de la bête:
"Et le troisième ange les suivait, disant d’une voix retentissante: Si un homme adore la bête et son image, et reçoit sa marque en son front, ou en sa main, Celui-là boira du vin du courroux de Dieu, lequel est versé sans mélange dans la coupe de son indignation; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre en la présence des saints anges et en la présence de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment s'élève pour toujours et à jamais: et ils n’ont aucun repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom."
Apocalypse 14:9-11

 

Ainsi, ces personnes sont sûrs d'être condamnées à l'enfer. Biensûr, la Bible nous dit que toutes les personnes sauvées n'accepteront pas cette marque de la bête. Seul des personnes non sauvées le feront.
Il y a également les personnes qui ont blasphémé contre le Saint-Esprit qui sont réprouvées. Le nom de ces personnes est aussi retiré du livre de vie. Dans ce cas aussi ce sont encore des personnes qui étaient non sauvées et qui sont devenues réprouvées à cause de leur blasphème contre le Saint-Esprit.
Lire cet article complet à ce sujet: Le Blasphème contre le Saint-Esprit

 

Ainsi, une personne qui est réprouvée ou qui meurt sans Jésus vera son nom être enlevée du livre de vie; soit pendant sa vie sur terre pour les premières soit à sa mort pour les secondes.
Alors qu'une personne qui est sauvée à son nom définitivement inscrit dans le livre de vie. Le nom de cette personne qui est sauvée ne pouvant pas être enlevée du livre de vie ni pendant sa vie, ni lors de sa mort.

Lire cet article pour avoir plus d'informations sur ce que cela signifie que d'être réprouvé: La Guerre Spirituelle - 3 catégories de personnes

 

Analyse du verset de Apocalypse 13:8
 

"Et tous ceux qui demeurent sur la terre l’adoreront, ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie de l’Agneau tué depuis la fondation du monde." Apocalypse 13:8
Ce verset est parfois utilisé pour essayer de prouver que le nom de tout le monde n'est pas écrit dans le livre de vie. Nous allons voir que cela est faux. Car comme nous l'avons mentionné dans les points précédents, le nom de tout le monde est inscrit dans le livre de vie. Il est seulement mention de personnes qui en sont retirées et non de personnes qui y sont ajoutées.

 

En réalité, ce verset montre que tous ceux qui vont accepter la marque de la bête vont être damnés. Leur nom ne sera donc plus inscrit dans le livre de vie. Quand il est écrit: "ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie", il est mention qu'à ce moment précis ces personnes seront retirées du livre de vie.

En effet, toutes les personnes non sauvées, ne vont pas adorer l'antichrist. Cela ne ferait donc aucun sens que de croire que le nom des personnes qui ne sont pas sauvées ne soient pas dans le livre de vie au commencement du monde. Car sinon, toute personne non sauvée adorerait l'antichrist, ce qui ne sera biensûr pas le cas.
Ce qui est vérifiable aussi par le fait que des personnes non sauvées qui peuvent encore être sauvées, vont bien prendre part au Millénium de Jésus, qui est un événement qui prend part après que soit déjà passé la marque de la bête, la bataille d'Harmaguédon, etc.
Or, comme nous savons que toute personne qui adore l'antichrist et reçoit la marque de la bête, son nom est enlevé du livre de vie, puisque ces personnes deviennent reprouvées. Alors si on croit que le nom des personnes qui ne sont pas sauvées ne sont pas dans le livre de vie au commencement du monde, cela voudrait donc dire avec cette analyse du verset en disant que toute personne non sauvée va adorer l'antichrist, que plus aucune personne ne peut être sauvée à ce moment là: toutes auraient acceptées la marque de la bête. Or ceci est faux.
Des personnes seront sauvées pendant la colère de Dieu et aussi pendant le Millénium.

 

En conclusion, nous avons démontré que personne n'est ajouté au livre de vie, mais des personnes peuvent en être retirées. Ce livre déterminant si vous allez au paradis ou en enfer. 
Prenons l'exemple d'un bébé pour confirmer tout cela.
En effet, si un bébé meurt, nous savons qu'il va au Paradis, cela étant clairement mentionné à plusieurs reprises dans la Bible (notamment dans le livre de Job). 
Or ce bébé n'a pas eu à mettre sa foi en Christ pour être sauvé, ce bébé étant sauvé, car il était trop jeune pour "comprendre". Ainsi, si le nom de ce bébé n'était pas écrit dans le livre de vie, il ne pourrait pas aller au paradis. Or nous savons que ce bébé va aller au paradis, il est donc certain que son nom était écrit dans le livre de vie. Ceci confirmant le fait que le nom de toute personne est au départ écrit dans le livre de vie.
Ce nom en sera retiré seulement si vous mourrez sans Jésus en ayant eu l'âge de comprendre et de faire un choix de croire ou de ne pas croire, ou alors ce nom sera retiré durant votre vie sur terre si vous devenez réprouvé.

 

Pour éclaircir tout cela, nous pouvons donc diviser en deux points cette étude:
 

- Si votre nom n'est pas inscrit dans le livre de vie à votre mort ou s'il est enlevé de celui-ci durant votre vie, vous êtes damnés
 

Cela se vérifiant dans les versets en Apocalypse 20 qui parle du jugement du grand trône blanc. Les personnes qui seront jugées à ce grand trône blanc étant les personnes non sauvées. Il est notamment dit au verset 15:
"Et quiconque n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, fut jeté dans le lac de feu."
Nous voyons donc que le fait de ne pas être écrit dans le livre de vie condamne ces personnes à l'enfer pour l'éternité. 
Ces personnes étant jeté dans le lac de feu, comme pour le diable, et il est dit à la fin du verset 10:
"(...) ils seront tourmentés jour et nuit pour toujours et à jamais."
Ainsi, si vous êtes jetés dans le lac de feu, vous serez tourmentés dans un feu brûlant pour l'éternité.

 

- Si votre nom est inscrit dans le livre de vie à votre mort, vous êtes sûr d'aller au Paradis
 

Contrairement au point précèdent, si votre nom est inscrit dans le livre de vie à votre mort, alors vous êtes certain d'aller au Paradis.
Ainsi, au moment où vous recevez la vie éternelle durant votre vie, en plaçant votre foi en Jésus Christ pour votre salut, votre nom est définitivement inscrit dans le livre de vie pour toujours. Il ne peut plus en être retiré et vous êtes sûrs à 100% d'aller au Paradis au moment de votre mort. 
Cela étant bien mentionné, comme nous l'avons déjà vu en Apocalypse 3:5, qu'une personne sauvée ne verra jamais son nom être effacé du livre de vie.

Voici une vidéo qui vous permettra de répondre à cette question:
Comment être sûr d'avoir son nom inscrit pour toujours dans le livre de vie: Le Chemin Biblique vers le PARADIS

Versets Bibliques de la: King James Française


En Christ est la Vie

Facebook

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre