Articles

Le But du Diable

 

Nous pourrions être tentés de nous demander pourquoi le diable existe t-il? Dans cet article, nous allons donner quelques raisons de son existence et voir que Dieu est plus grand que tout, et que tous!

Dans un premier temps, les gens ont souvent cette idée que Dieu et satan sont opposés l'un à l'autre et sont presque équivalents en puissance. Mais, la Bible indique clairement que ce n'est pas le cas.
Bien que le diable soit très puissant, il est très loin d'égaler Dieu. Il est une création de Dieu qui continue d'exister seulement parce que Dieu le permet. De toute évidence, satan est méchant, mais le fait de son existence autour de nous à un but.

En effet, il est un être créé et accomplit finalement la volonté de Dieu. Une des raisons pour laquelle le diable existe est que Dieu veut que nous ayons un libre arbitre. 
Au commencement dans le jardin d'Eden, Dieu a donné à l'homme le libre arbitre de faire ses propres choix. Dieu n'a pas créé l'homme pour être un robot, c'est d'ailleurs pourquoi la doctrine du calvinisme est vraiment ridicule. Quiconque a du bon sens sait que nous faisons tous nos propres choix dans notre vie. 
Le diable avait donc fait aussi son choix quand il s'est rebellé contre Dieu:
"Tu as été parfait dans tes chemins depuis le jour où tu as été créé, jusqu'à ce que l'iniquité ait été trouvée en toi." Ézéchiel 28:15

 

Ainsi, l'un des buts premiers du diable est de nous permettre de faire un choix entre le bien et le mal. Dieu nous donnant la possibilité de choisir:
"Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal." Deutéronome 30:15

Un autre but du diable dans nos vies est de nous punir ou de nous fortifier.
Il y a beaucoup d'écritures sur les gens qui sont punis ou tentés par le diable. Dieu étant celui que nous devons craindre et nous apprenons dans le livre de Job que le diable ne peut faire que ce que le Seigneur lui permet de faire:
"Et le SEIGNEUR dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient est en ton pouvoir ; seulement ne porte pas ta main sur lui. Et Satan sortit de la présence du SEIGNEUR. "Job 1:12

 

"Qu'on livre un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit puisse être sauvé au jour du Seigneur Jésus." 
1 Corinthiens 5:5
Dans ce verset, l'église priait pour que de mauvaises choses arrivent physiquement à cet homme, afin qu'il soit assez secoué pour se mettre en règle avec Dieu.

Dieu permet donc souvent au diable de nous affecter pour notre propre bien:
"Et de peur que je sois élevé outre mesure, à cause de l’abondance des révélations, il m’a été donné une écharde dans la chair, le messager de Satan pour me frapper, de peur que je ne m'élève outre mesure. Pour cette chose, j’ai imploré le Seigneur trois fois, afin qu’elle puisse être retirée de moi. Et il m’a dit : Ma grâce est suffisante pour toi: car ma vigueur est rendue parfaite dans la faiblesse. Je me glorifierai donc plus volontiers dans mes infirmités, afin que le pouvoir de Christ puisse reposer sur moi. Par conséquent je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les besoins, dans les persécutions, dans les détresses à cause de Christ: car lorsque je suis faible, alors je suis fort."
2 Corinthiens 12:7-10

"L'écharde dans la chair" de Paul était probablement une sorte de maladie physique qui l'a aidé à rester humble et donc fort spirituellement. Satan a biensûr son propre agenda sinistre, mais Dieu fait que même les attaques du diable oeuvrent aussi pour nous rendre meilleur.

 

Les Fausses Religions

Dieu ne peut pas mentir, mais il permet au diable de tromper les gens agissant ainsi comme une malédiction ou une punition.
Satan est celui qui est derrière toutes les fausses religions. Ainsi en utilisant ces fausses religions, le diable vous guide sur un chemin de perdition. Son but étant que vous ne soyez pas sauvé. 

Bien souvent, d'un premier abord, la fausse religion peut sembler très positive, car le diable est "bon" dans ce qu'il fait. Il utilise certaines vérités et fait des contrefaçons de la vérité. La Bible nous dit bien: qu'il est le père du mensonge.
Par exemple, le diable pourrait vous tenter avec une belle cathédrale ornée de chants spirituels et d'une belle musique. Ce sentiment que vous avez dans cette atmosphère n'est biensûr pas la présence de Dieu, mais bien celle de Satan. 
Lire notamment cet article sur:
l'église catholique
 

Dieu veut que les gens recherchent la vérité et croient en lui pour le Salut, plutôt que de tomber par fausseté ou paresse dans l'une des fausses religions du diable. Mais le diable veut votre mal, il pourra ainsi vous faire ressentir une fausse paix ou une fausse joie. 
Le mouvement New Age, le bouddhisme, la méditation, etc; sont des exemples de cette fausse paix que vous donne le diable par de fausses religions ou de fausses philosophies. Il sait qu'ainsi il vous éloigne de Dieu et vous conduit à votre perte. 

 

C'est à vous de rechercher la vérité et de vous tourner vers le seul vrai Dieu. Rechercher la vérité doit être la priorité dans nos vies, car si nous voulons vraiment la vérité, alors nous trouverons Jésus.
Il est la seule vérité:
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie: aucun homme ne vient au Père, que par moi." Jean 14:6
Ainsi, si nous cherchons vraiment la vérité nous trouverons Jésus, car il est la vérité !
Et il nous a dit: "Demandez et il vous sera donné; cherchez et vous trouverez; frappez et il vous sera ouvert:" Matthieu 7:7

 

De même, il y a sur terre beaucoup de faux prophètes qui font de faux miracles pour vous séduire. Ainsi, lire la Bible, qui est la Parole de Dieu, nous préservera de telles personnes.
Lire article: 
Les Faux Prophètes et les Mauvais Arbres
 

En tant qu'enfant de Dieu, nous sommes plus que vainqueurs

"Vous êtes de Dieu, petits enfants, et vous les avez vaincus: parce que plus grand est celui qui est en vous, que celui qui est dans le monde."
1 Jean 4:4

 

Ce verset qui s'adresse aux personnes sauvées est très important. Jean mentionnant le fait qu'en tant qu'enfant de Dieu, nous les avons vaincus. Mais qui avons-nous vaincus? 
Ceci est dit dans le verset précèdent, il s'agit de l'esprit d'antichrist: "Et tout esprit qui ne confesse pas que Jésus Christ est venu dans la chair n'est pas de Dieu: et c'est cet esprit d'antichrist". Cet "esprit d'antichrist" sont des démons. 
En tant qu'enfant de Dieu nous les avons donc vaincus et nous avons le Saint-Esprit vivant en nous. Ainsi, nous ne pouvons plus être possédés et notre âme a été éternellement sauvée. Nous sommes donc plus que vainqueurs en Jésus Christ:
"Non, dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés." Romains 8:37

 

Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu et nous devons seulement craindre Dieu:
"Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne sont pas capables de tuer l’âme: mais plutôt craignez celui qui peut détruire et l’âme et le corps en enfer." Matthieu 10:28
Gloire soit rendu à Dieu pour cela, car en tant qu'enfant de Dieu nous n'irons jamais en enfer et nous sommes certains d'aller au Paradis.
Nous ne devons donc craindre personne, si ce n'est Dieu seul.
"Servez le SEIGNEUR avec crainte, et réjouissez-vous avec tremblement." Psaume 2:11


Se détourner du péché et grandir dans notre vie de chrétien

Pour ceux d'entre nous qui sommes sauvés, Dieu veut que nous utilisions notre libre arbitre pour éviter le péché dans notre vie chrétienne. Le diable est notre adversaire, il est notre ennemi.
Dieu ne l'élimine pas ou ne nous dit pas non plus d'aller vivre une vie isolée, car il veut que nous résistions au diable dans nos vies. 
"Soyez sobres, soyez vigilants; parce que votre adversaire le diable, comme un lion rugissant, marche alentour, cherchant qui il pourra dévorer:" 1 Pierre 5:9

 

La Bible dit aussi que "nous n'ignorons pas ses artifices", nous devons donc apprendre des Ecritures comment fonctionne le diable. Nous devons aussi grandir dans le Seigneur afin de pouvoir discerner et de pouvoir marcher dans la droiture.
Lire article:
Se détourner du péché - Un monde périlleux
 

En conclusion, le diable qui est notre adversaire, à un but précis.
Dieu nous laisse un libre arbitre et nous laisse faire des choix dans nos vies. Tant que nous sommes vivants sur cette terre, nous devons résister au diable et mettre Dieu en priorité dans tout ce que l'on fait.
"Confie-toi dans le SEIGNEUR de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur ta propre intelligence; Dans tous tes chemins reconnais-le, et il dirigera tes sentiers." Proverbes 3:5-6

 

Nous devons biensûr nous assurer dans une premier temps d'avoir reçu la vie éternelle, puis ensuite nous devons grandir dans notre vie de chrétien en se détournant du mal et du péché. Servant le Seigneur chaque jour en étant fermes et inébranlables:
"Par conséquent, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, toujours abondant dans l’oeuvre du Seigneur, d’autant que vous savez que votre labeur n’est pas en vain dans le Seigneur." 1 Corinthiens 15:58

Versets Bibliques de la: King James Française


Article tiré en partie de cet article en anglais: The Purpose of the Devil

En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre