Articles

Les Faux Prophètes et les Mauvais Arbres

April 8, 2018


Pour commencer, je tiens à souligner qu'il est important de ne pas soupçonner sans raison le mal chez son prochain. Ne pas faire confiance à tout le monde et être prudent est très important, mais il ne faut pas non plus soupçonner le mal. Ainsi, il nous faut laisser le bénéfice du doute.
Après, si le mal est évident, alors biensûr il est important d'être vigilant et nous pouvons ainsi aussi dénoncer les faux prophètes qui annoncent des hérésies, et nous détourner d'eux.

 

Maintenant ce point clarifié rentrons dans le sujet:
"Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants."
Matthieu 7:15 (OST)
"Beaucoup me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? et chassé les diables en ton nom? et fait beaucoup d'oeuvres merveilleuses en ton nom?
Et alors je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais connus: retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité." Matthieu 7:22-23

Ces versets montrent qu'il faut se méfier des faux prophètes et que beaucoup de personnes qui se prétendent prophètes ou chassant les diables ou faisant des oeuvres pour Jésus, sont en réalité de faux prophètes ou de faux chrétiens. Ils se verront damnés par notre Seigneur.
Ces faux prophètes sont des personnes qui enseignent des hérésies sur le Salut et/ou sur les doctrines fondamentales du Salut.
De même, ces versets en Matthieu 7:22 et 23, mentionnent aussi des personnes qui ne sont pas des prophètes, mais qui sont de faux chrétiens. Ce sont des personnes qui mettent leur foi dans leurs oeuvres au lieu de la mettre entièrement et seulement en Jésus.
Lire cet article à ce sujet: 
Jésus dit: "Je ne vous ai jamais connus" - Analyse de Matthieu 7:21-23

Les faux prophètes à la lueur de la Bible
 

"Car de tels hommes sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs se transformant en apôtres de Christ. Et ne vous émerveillez pas; car Satan lui-même est transfromé en un ange de lumière. Par conséquent ce n'est pas grand-chose si ses ministres aussi se transforment en ministres de droiture; desquels la fin sera selon leurs oeuvres."
2 Corinthiens 11:13-15
"(...) ceux qui se disent apôtres, et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs:" Apocalypse 2:2

Ces versets sont en lien direct avec les faux prophètes.
Alors qu'est ce qu'un faux apôtre ou un faux prophète? C'est tout simplement quelqu'un qui annonce un faux salut par les oeuvres ou qui annonce de graves hérésies (déniant la trinité ou la divinité de Jésus par exemple), le Salut étant la base pour devenir chrétien. De même aussi la trinité est une base, ainsi que la divinité de Jésus.
Une personne qui enseigne un faux Salut est assurément non sauvée, elle n'est donc pas de Dieu.
Parfois certaines personnes peuvent être confuses au sujet du Salut ou douter, mais une personne qui est certaine de son faux salut et qui l'enseigne, est assurément une personne non sauvée (cela peut même être une personne réprouvée). En effet, il y a une différence entre une personne confuse qui doute du Salut et une personne sûre d'elle qui enseigne un faux salut. De plus, comme nous le verrons par la suite, toute personne ne prophétise pas. Prophétiser étant par exemple le fait d'annoncer la Parole de Dieu ou de l'enseigner. Ainsi lorsque vous annoncez le Salut avec des versets, vous prophétisez.

Biensûr seul Dieu connait les coeurs, donc nous pouvons faire des erreurs et il est important de ne pas soupçonner le mal chez les autres sans raison. Mais grâce à la Parole de Dieu qui nous met en garde et nous donne des versets importants sur les faux prophètes, nous pouvons ainsi nous préserver, les démasquer et être ferme face aux faux prophètes. La Bible nous montrant certains points clés pour les discerner.

A noter que le diable fait aussi de nombreux miracles, nous le voyons notamment avec tous les magiciens de nos jours. 
"Car il s'élèvera de faux Christs, et de faux prophètes, et ils montreront de grands signes et des prodiges; à tel point que, s'il était possible, ils tromperaient les élus mêmes." Matthieu 24:24
Le premier point à examiner chez une personne qui se dit être de Dieu ou annonçant la Parole de Dieu, doit donc être de vérifier quel Salut elle annonce ou quel Jésus elle vous annonce... Si c'est un Salut par les oeuvres ou un faux Jésus, alors fuyez. 

 

Un mauvais arbre
 

"Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? Ainsi tout bon arbre porte de bons fruits; mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu. Vous les connaîtrez donc à leurs fruits." Matthieu 7:15-20 (OST)
 

Tout d'abord mentionnons que ces versets qui parlent des arbres ne mentionnent pas toute personne qui se dit chrétienne ou qui est réellement chrétienne. Car certains chrétiens ne portent pas de fruits. Tout le monde n'est pas un arbre, un prophète. Cette parabole ne s'applique donc pas à toute personne.
Nous pouvons prendre un exemple tout simple pour illustrer cela, un être humain ne va pas nécessairement produire du fruit, c'est-à-dire se reproduire et donc avoir un ou plusieurs enfant(s). Nous ne pouvons pas dire à quelqu'un: vous n'êtes pas un être humain puisque vous n'avez pas d'enfants. De même, nous ne pouvons pas dire à quelqu'un: vous n'êtes pas sauvés, car vous ne produisez pas de fruits. 
Ainsi toute personne n'est pas un arbre et nous ne pouvons pas dire à quelqu'un qu'il n'est pas sauvé s'il ne porte pas de fruits.

 

Le fait de porter du fruit à Dieu étant le fait de gagner des âmes au Seigneur:
"Le fruit de l'homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage." Proverbes 11:30 
Ainsi le fait de porter du fruit ne mentionne pas nos attributs de notre vie de chrétien. Produire du fruit n'est donc pas le fait de se détourner du péché comme certains le mentionnent. Mais bien le fait de produire du fruit, qui est une sorte de reproduction.
Cela se vérifie aussi dans la parabole du semeur en Matthieu: "Mais d’autres tombèrent dans la bonne terre et donnèrent du fruit, les unes cent, d’autres soixante, d’autres trente." Nous voyons bien qu'il y a une quantité de fruits, les fruits sont quantifiables. Donc il s'agit de personnes sauvées que nous pouvons quantifier et non le fait de changer de vie, ce ne sont pas non plus les fruits de l'Esprit.

 

"C’est pourquoi, mes frères, vous aussi, vous êtes devenus morts à la loi par le corps de Christ, afin que vous soyez mariés à un autre, savoir à celui qui est ressuscité d’entre les morts, afin que nous produisions du fruit à Dieu." Romains 7:4 
Nous pouvons voir dans ce verset que nous sommes mariés à Christ une fois sauvés, afin que nous produisions du fruit à Dieu. Et biensûr nous savons que les fruits du mariage sont les enfants, le fait de se reproduire. Ainsi de même un arbre qui produit du fruit est une personne qui produit du fruit à Dieu. 
Prenons l'exemple d'un pommier qui produit des pommes, nous savons que très peu de ces pommes vont tomber à terre et donner un nouveau pommier. Le pourcentage de pommes qui se reproduisent est donc faible. De même, beaucoup de chrétiens ne produisent pas de fruits. 
Lire article:
La Parabole du semeur
 

Maintenant, pour en revenir au verset de Matthieu 7, qui mentionne: "Tout arbre qui ne porte point de bon fruit est coupé et jeté au feu", il est donc mention ici des faux prophètes. Des personnes qui produisent de mauvais fruits.
Nous entendons souvent des personnes dire que nous pouvons savoir si une personne est sauvée en regardant ses fruits, mais ce n'est pas ce que la Bible dit. En effet, la Bible dit que nous pouvons reconnaître les faux prophètes par leurs fruits, mais toutes les personnes non sauvées ne sont pas des faux prophètes. De même, la plupart des gens ne sont pas des prophètes, que ce soit "un bon" ou "un mauvais", ils sont le plus souvent des gens normaux qui ne prophétisent pas, qui n'enseignent pas. Le fait de prophétiser étant le fait d'enseigner, de partager la bonne nouvelle ou d'annoncer la Parole de Dieu. 

Ainsi, nous ne pouvons pas savoir qui est sauvé par ses fruits, cependant vous reconnaîtrez les faux prophètes par leurs fruits.
"Gardez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au-dedans sont des loups ravissants. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits."
Nous retrouvons cette notion de faux prophètes également en 2 Pierre 2 et en Jude, où il est mention d'arbres dont le fruit se dessèche.
"Ceux-ci sont des taches dans vos festins de charité, lorsqu’ils festoient avec vous, se nourrissant sans crainte: ils sont des nuages sans eau, emportés çà et là, par les vents; des arbres dont le fruit se dessèche, sans fruits, deux fois morts, déracinés ;" Jude 1:12

 

Ces faux prophètes produisent donc de mauvais fruits: "mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits". Alors que pour les bons prophètes: "Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits". Un bon prophète ou un vrai prophète est quelqu'un qui porte de bons fruits à Dieu, c'est un bon gagneur d'âmes. Il s'agit de quelqu'un qui annonce le vrai évangile.
Alors que le faux prophète est quelqu'un qui annonce un faux salut, un faux évangile. 
Par exemple: les témoins de Jéhovah, les mormons, les personnes qui enseignent un salut par les oeuvres, etc. Ces faux prophètes sont des personnes qui ne sont pas sauvées, elles ne peuvent donc pas produire de bons fruits.
Et là est un enseignement fondamental de Jésus qui est de savoir: qu'un faux prophète (qui est une personne non sauvée) ne peut pas produire de bons fruits, elle ne peut donc pas sauver une autre personne. Pire que cela, elle produit même de mauvais fruits, c'est à dire qu'elle amène d'autres personnes dans ses hérésies.
Cela se prouve aussi par la logique, une pomme ne va pas nécessairement se reproduire, mais si elle le fait, elle produira une autre pomme. Ainsi une pomme ne donne pas une orange, car un pommier ne produit pas d'oranges.
De même un oranger ne pourra pas produire de pommes. Un oranger donnera donc des oranges.
Dans cet exemple les pommes représentant les bons fruits et les oranges les mauvais fruits.

Ainsi, comme le dit Jésus, un mauvais arbre ne donne pas de bons fruits. Un faux prophète n'a donc jamais sauvé qui que ce soit dans sa vie.
Jésus dit bien: "ni un mauvais arbre porter de bons fruits", ces paroles sont claires, il est impossible pour un mauvais arbre de porter de bons fruits.

Un autre point à ajouter est le fait qu'une personne sauvée à le Saint-Esprit habitant en elle, ainsi elle pourra gagner une autre personne au Seigneur. Quand vous gagnez quelqu'un au Seigneur, cette personne devient enfant de Dieu, mais elle est aussi votre enfant spirituel. Cela est bien mentionné dans les épîtres de Paul, où Paul appelle Timothée son fils. Or Paul n'avait aucun fils physique, il parlait donc du fait que Timothée était son fils spirituel. 
Ainsi, quand vous gagnez quelqu'un au Seigneur, cette personne devient votre fils ou fille spirituel(le). Et donc il est logique et évident que si vous n'êtes pas sauvés, n'ayant pas le Saint-Esprit en vous, vous ne pourrez pas engendrer quelqu'un dans le Seigneur. De même qu'un enfant ne peut pas naître sans l'union des deux parents. Pour sauver une personne, cela demande une personne sauvée qui annonce l'évangile du Salut avec la Bible. Ainsi cette personne sauvée deviendra enfant de Dieu, par l'oeuvre du Saint-esprit et grâce à la Parole de Dieu. 

 

Des faux prophètes sont parmi nous
 

Nous aborderons que brièvement ce sujet, vous pourrez lire cela en 2 Pierre 2 et en Jude notamment, qui sont deux passages parallèles sur les faux prophètes. Dieu nous mettant en garde contre ces faux prophètes ou ces Judas, qui sont dans les églises ou qui sont parmi nous. Ces personnes peuvent parfois être très perverses. 
La Bible nous le dit bien:
"Mais il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme il y aura parmi vous de faux enseignants, qui introduiront furtivement des hérésies propres à la damnation, reniant même le Seigneur qui les a rachetés, et feront venir sur eux une rapide destruction."
2 Pierre 2:1
"Car certains hommes se sont glissés à votre insu, qui ont été ordonnés depuis longtemps à cette condamnation, des hommes impies, changeant la grâce de notre Dieu en lascivité, et reniant le seul Seigneur Dieu, et notre Seigneur Jésus Christ." Jude 1:4

 

Donc la Bible nous dit bien: "Mais il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple" et "comme il y aura parmi vous de faux enseignants". Nous voyons qu'il est dit qu'il y aura parmi vous de faux enseignants, il n'est pas dit qu'il y en aura peut-être, mais bien que: "il y aura". Nous pouvons donc voir que Dieu nous dit qu'il est certain qu'il y aura de faux prophètes parmi nous.
C'est pour cela qu'il nous faut être très vigilant et il nous faut grandir dans le Seigneur pour savoir discerner le bien et le mal, et pour se préserver des faux enseignants qui: "introduiront furtivement des hérésies propres à la damnation". Ces hérésies étant très dangereuses: elles mènent à la damnation. Nos fondations doivent donc être fermes et inébranlables, notamment en ce qui concerne le Salut. Il n'y a qu'un seul Salut et non plusieurs.
"Par conséquent quiconque entend ces propos de moi et les met en pratique, je le comparerai à un homme sage qui a bâti sa maison sur le roc:" Matthieu 7:24

 

Ajoutons aussi qu'il nous faut nous éloigner de ces hérétiques, des personnes qui renient la divinité de Jésus, des personnes qui renient la trinité, des personnes qui ont un faux salut. Ce sont des doctrines qui mènent à la damnation. Nous pouvons essayer de leur montrer la vérité, mais s'ils la refusent, alors éloignons-nous d'eux. 
"Rejette un homme qui est hérétique, après la première et la seconde admonition; Sachant que celui qui est tel est renversé et pèche, étant condamné par lui-même." Tite 3:10-11

Dieu nous dit aussi, qu'il ne faut pas les accueillir chez nous, ni lui souhaitez du succès.

Voici quelques versets à ce sujet:
"Quiconque transgresse et ne demeure pas dans la doctrine de Christ, n’a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ, il a les deux, le Père et le Fils. Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, ne lui souhaitez pas non plus du succès. Car celui qui lui souhaite du succès participe à ses mauvaises actions." 2 Jean 1:9-11
"Mais si nous, ou un ange du ciel, vous prêche n’importe quel autre évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit maudit." Galates 1:8


En conclusion, comme le dit Jésus: 
"Tous ceux qui sont venus avant moi sont des larrons et des brigands, mais les brebis ne les ont point écoutés." Jean 10:8 (OST)
"Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent.Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main." Jean 10:28-29 (OST)

Alors écoutons Jésus et sa Parole qui nous est donnée dans la Bible, et non ces faux prophètes qui viennent même parfois soit-disant révolutionner le monde chrétien, mais qui en réalité enseignent des doctrines du diable. 
Il faut être prudent et toujours vérifier le Salut qu'annonce un enseignant que nous suivons. Et il existe biensûr de vrais prophètes, Dieu nous ayant donné des hommes de Dieu pour nous guider.
Demandez donc à Dieu de vous aider à trouver de bons enseignants et lisez la Bible. C'est la Bible qui est notre autorité et c'est elle qui nous donne sagesse, intelligence et discernement.

Versets Bibliques en majorité de la: King James Française​


En Christ est la Vie

Facebook

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre