Articles

Se détourner du péché - Un monde périlleux

March 21, 2018

 

 

De nos jours, nous vivons dans un monde périlleux. Un monde pervers rempli de péchés.
"Sache aussi ceci, que dans les derniers jours des temps périlleux surviendront." 2 Timothée 3:1

 

Nous vivons à une époque où les films, les émissions de télévision et les publicités hollywoodiennes, promeuvent toutes sortes de perversités et de violences, qui font malheureusement un lavage de cerveau efficace sur la population. 
Le péché est partout autour de nous, et Dieu est bien loin des pensées de la grande majorité des gens de notre époque.
"Car les hommes seront épris d’eux-mêmes, convoiteux, vantards, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à leurs parents, ingrats, impies, Sans affection naturelle, parjures, faux accusateurs, manquant de maîtrise, cruels, méprisant ceux qui sont bons, Traîtres, emportés, hautains, plus amis des plaisirs que de Dieu; Ayant une forme de piété, mais reniant son pouvoir : détourne-toi de telles personnes."
2 Timothée 3:2-5

Ces versets en Timothée se vérifient de nos jours, nous vivons dans un monde où les gens sont égoïstes, impies, centrés sur eux-mêmes, etc. Dieu nous dit de nous détourner de telles personnes. Il est important en tant que chrétien naît de nouveau, de ne pas aimer le monde:
"N’aimez pas le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui." 1 Jean 2:15

Ainsi, nous devons aussi nous détourner nous-mêmes de cette manière de vivre. Il est essentiel de marcher dans la droiture en ayant une vie saine et intègre aux yeux de Dieu. Obéir à Dieu doit être un sujet d'attention constant pour toute personne sauvée:
"Car celui qui veut aimer la vie et voir de bons jours , qu’il garde sa langue du mal, et ses lèvres afin qu’elles parlent sans duplicité ; Qu’il s’esquive du mal, et fasse le bien ; qu’il recherche la paix et la poursuive. Car les yeux du Seigneur sont sur les hommes droits, et ses oreilles sont ouvertes à leurs prières: mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal." 1 Pierre 3:10-12

 

Une fois sauvé, nos péchés ne nous sont plus imputés. Nous sommes ainsi certains d'aller au Paradis:
"Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." Hébreux 10:17
Mais est-ce une raison pour vivre encore dans le péché? 
Non, certainement pas! La Bible nous donne les commandements que Dieu veut que l'on suive. Ainsi, la Parole de Dieu nous enseigne et nous guide sur notre chemin. S'abstenir de la fornication, de l'alcoolisme, des drogues, d'une vie de débauche, etc; est essentielle pour les chrétiens. 
"Or les oeuvres de la chair sont manifestes, lesquelles sont : Adultère, fornication, souillure, lascivité," Galates 3:19

Dieu nous châtiera si nous vivons ainsi et nous vivrons une vie misérable:
"Car celui que le SEIGNEUR aime il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir." Proverbes 3:12
Notre Dieu est un Dieu d'amour, mais il est aussi un Dieu juste et redoutable. La Bible nous dit que la crainte de Dieu est le commencement de la connaissance.
Si nous voulons vivre une vie bénie et paisible, se détourner du péché est donc indispensable.
"Et n’ayez aucune association avec les oeuvres infructueuses de l’obscurité, mais plutôt désapprouvez-les." Ephésiens 5:11

 

Trouver la force dans ce monde
 

Bien que nous regrettions souvent la condition de notre société, cela ne doit pas nous décourager. Au lieu de souhaiter être nés à une époque plus paisible, nous pouvons être reconnaissants d'avoir été choisis pour être en vie durant ces temps tumultueux. Ayant ainsi l'occasion de nous battre pour ce qui est juste. Nous pouvons également être reconnaissants d'avoir encore la liberté de partager sur la Bible, même si nous sommes confrontés à de plus en plus d'oppositions aujourd'hui.
"Ne dis pas : Qu’est-ce qui fait que les jours passés étaient meilleurs que ceux-ci ? Car tu ne t’enquiers pas de cela avec sagesse." Ecclésiaste 7:10

 

Nous vivons durant cette période pour un but. Ce n'est pas le moment de nous arrêter et de mettre la tête dans le sable comme le font tant de chrétiens. Nous devons nous impliquer dans des églises qui gagnent des âmes afin de participer à la bataille spirituelle d'aujourd'hui ou bien nous devons nous lever par nous-mêmes afin d'aller partager l'évangile.
Lire article: 
La Guerre Spirituelle - 3 catégories de personnes
 

Lisons davantage notre Bible, prions davantage, allons à l'église davantage, allons plus souvent gagner des âmes, prenons le temps d'enseigner à nos enfants, à nos frères et sœurs plus jeunes.
De même, prêcher l'Évangile aux gens est important, mais ce n'est qu'une partie de la grande commission. La plupart d'entre nous connaissons des chrétiens plus faibles dans notre cercle proche que nous pouvons amener à l'église ou avec lesquels nous pouvons parler de choses spirituelles. 
Faisons tous les jours quelque chose pour la cause de Christ. Parfois, même partager un sermon sur les réseaux sociaux, partager des articles avec une doctrine solide, partager des vidéos, donner à un ami un DVD Biblique; tout cela peut permettre à une personne de se lancer sur une toute nouvelle voie. Ceux d'entre nous qui sommes plus mûrs dans la foi devons fournir à la prochaine génération les connaissances dont elle a besoin pour faire face à des temps incertains.
"Les enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées ; et, voici, je suis avec vous toujours, même jusqu’à la fin du monde. Amen." Matthieu 28:20

 

La persécution du chrétien 
 

En tant que disciple de Jésus, nous attendons le retour prochain de notre Seigneur. Il nous faut ainsi persévérer jusqu'à la fin. Endurant toutes les épreuves avec courage, ne se laissant pas déstabiliser par la persécution, par la souffrance ou par la difficulté.
"Car il vous est donné au nom de Christ, non seulement de croire en lui, mais aussi de souffrir à cause de lui." Philippiens 1:29
La souffrance pour notre Seigneur n'est pas une perte, mais bien un gain:
"Si on vous fait des outrages à cause du nom de Christ, heureux êtes-vous; car l'esprit de gloire et de Dieu repose sur vous: de leur part ils en disent du mal, mais de votre part il est glorifié." 1 Pierre 4:14

Sachant que tout disciple sera persécuté :
"(...) S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi (...)". Jean 15:20

Mais nous serons grandement récompensés : 
"Bénis êtes-vous, quand les hommes vous injurieront, et vous persécuteront, et diront toute sorte de mal contre vous faussement, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez extrêmement contents: car grande est votre récompense dans le ciel: car ainsi ont été persécutés les prophètes qui étaient avant vous." Matthieu 5:11-12

Le Seigneur est notre Force, nous devons nous fortifier en lui. Et il nous faut être prêt à mourir pour son nom.
Lire article:
Combattez le bon combat
 

En conclusion, se détourner du péché doit être constant chez le chrétien naît de nouveau. En effet, quand nous sommes sauvés, notre esprit a été régénéré. Il y a lieu ce que l'on appelle la nouvelle naissance et nous devenons ainsi une nouvelle créature en Christ. Nous sommes enfants de Dieu et sommes sûrs d'aller au Paradis. Mais une lutte commence en nous entre: le vieil homme et le nouvel homme. Cette lutte se déroule chaque jour de notre vie de chrétien. Nous devons donc rejeter le vieil homme (nous en dépouiller) et nous devons choisir de revêtir le nouvel homme. Marchant ainsi dans l'Esprit jour après jour et non selon les convoitises de la chair.

En effet, la seule raison pour laquelle nous péchons maintenant est à cause de notre chair. Jusqu'à ce que Christ vienne dans les nuages, nous avons encore cette chair non régénérée.
Nos corps ne sont pas changés au moment de notre salut (lors de la nouvelle naissance). C'est pourquoi les personnes qui sont sauvées connaissent encore des maux physiques et nous quittons ce corps physique qu'au moment de notre mort. Et nos corps ne seront pas changés ou ressuscités avant l'enlèvement, quand le Christ apparaîtra dans les nuages:
"En un moment, en un clin d'oeil, à la dernière trompette: car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés." 1 Corinthiens 15:52

Quiconque qui est honnête avec soi-même sait que nous luttons tous contre le péché dans nos vies. Comme l'apôtre Paul, nous nous sentons tous misérables par moments. 

"Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous" 1 Jean 1:8
"Veillez et priez, afin que vous n'entriez pas en tentation: l'esprit en effet est disposé, mais la chair est faible." Matthieu 26:41
"Je dis alors ceci : Marchez dans l'Esprit, et vous n'accomplirez pas la convoitise de la chair." Galates 5:16
"Si nous vivons dans l'Esprit, marchons aussi dans l'Esprit." Galates 5:25

La chair et l'esprit sont en guerre l'un avec l'autre, c'est pourquoi nous devons toujours nous rappeler de marcher dans l'esprit. Même l'apôtre Paul, l'un des plus grands chrétiens qui n'ait jamais vécu, a été assez humble pour admettre qu'il a continué à se battre avec le péché.
Soyons donc saint afin de pouvoir nous tenir debout devant le fils de l'homme lors de son retour !

Lire article: 
Soyez estimés dignes d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme

Versets Bibliques de la: King James Française​

En Christ est la Vie

Facebook

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre