Articles

La Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel

Cet article est la suite de celui sur le Millénium. Nous avons étudié dans ce précèdent article, le règne de 1000 ans de Jésus Christ sur Terre. Pour lire cet article: Le Millénium - Le Règne de 1000 ans de Jésus Christ Nous avions terminé celui-ci en mentionnant brièvement la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel. Nous allons donc maintenant étudier ce sujet plus en détails à la lumière des écritures.

Evénements précédents la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel

Après le Millénium, puis la bataille de Gog et Magog, a lieu le jugement du grand trône blanc. Ce jugement a été mentionné dans l'article sur le Millénium. Ainsi l'événement qui prendra place après tout cela est ce qui est appelé: la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel.

Toutes choses sont faites nouvelles

"Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre: car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés; et il n'y avait plus de mer. Et moi Jean vis la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, descendant d'auprès de Dieu hors du ciel, prête comme une mariée apprêtée pour son mari. Et j'entendis une grande voix venant du ciel, disant: Voici le tabernacle de Dieu est avec les hommes, et il demeurera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, et sera leur Dieu. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux; et il n'y aura plus ni mort, ni tristesse, ni pleur, il n'y aura plus jamais aucune souffrance: car les choses précédentes sont passées. Et celui qui était assis sur le trône, dit: Voici je fais toutes choses nouvelles. Et il me dit: Ecris, car ces paroles sont vraies et fidèles." Apocalypse 21:1-5

Pour commencer, il est très important de savoir que Dieu ne va pas refaire une nouvelle Terre et un nouveau Ciel, il va faire toutes choses nouvelles: "Voici je fais toutes choses nouvelles". Ce qui n'est pas la même chose. Prenons un exemple tout simple, si nous voulons refaire notre cuisine, alors nous faisons une rénovation qui peut se traduire par faire "toutes choses nouvelles". Mais cela ne veut pas dire que l'ancienne cuisine cesse d'exister. C'est en fait "une rénovation", "un remodelage" de celle-ci. Il en sera de même pour la Terre et le Ciel. De même lors de la résurrection, notre corps sera changé, mais ce ne sera pas une nouvelle création. C'est un changement de notre corps. Nous recevons un nouveau corps, mais c'est notre ancien corps qui est changé. Cela se lit notamment en 1 Corinthiens 15:51-53 : "Voici, je vous déclare un mystère; Nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous changés, En un moment, en un clin d'oeil, à la dernière trompette: car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. Car ce corps corruptible doit revêtir l'incorruptibilité, et ce corps mortel doit revêtir l'immortalité."

C'est pourquoi aussi il est dit dans Apocalypse 21: "s'en étaient allés" et "les choses précédentes sont passées". Nous pouvons voir ainsi que la Terre va être changée, c'est un changement qui se fera à partir de l'ancienne Terre, par Dieu.

Nouvelle Terre et Nouveau ciel

L'une des plus grandes nouveautés est déjà le fait qu'il n'y aura plus de mer: "il n'y avait plus de mer". Quand on sait que de nos jours, l'eau recouvre plus des 2/3 de la Terre, cela fait donc une grande différence. Cela permettra ainsi qu'il y est plus d'espace. En effet, toutes les personnes qui ont été sauvées durant toute l'histoire de l'humanité vivront sur cette Nouvelle Terre.

"Et il me montra une rivière pure d'eau de vie, claire comme du cristal, provenant du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de sa rue, et sur les deux bords de la rivière, il y avait l'arbre de vie, lequel portait douze sortes de fruits, et produisait son fruit chaque mois: et les feuilles de l'arbre étaient pour la guérison des nations. Et il n'y aura plus aucune malédiction: mais le trône de Dieu et de l'Agneau y sera; et ses serviteurs le serviront." Apocalypse 22:1-3

La Nouvelle Terre sera donc un retour au jardin d'Eden. Ce sera cela à une plus grande échelle. Nous y retrouvons notamment l'arbre de vie, puis tout y est parfait: il n'y aura plus de malédiction, plus de mort, plus de souffrance, etc.

Maintenant, prenons un exemple pour illustrer l'histoire de l'humanité. A travers celui-ci, nous pourrons mieux comprendre le plan de Dieu et ainsi cette notion de retour au jardin d'Eden. Disons que la période du jardin d'Eden soit représentée par le chiffre 0. Il s'agissait donc d'un temps parfait, pas de mort, pas de souffrance, la vie était éternelle, etc. Puis la période qui a suivi fut caractérisée par le fait que l'homme est été jeté en dehors du jardin d'Eden. Nous pouvons représentés celle-ci par le chiffre 1. Durant cette période, il y avait eu en effet de nombreux changements: notamment l'humain qui est devenu mortel, un homme vivait de 700 à 900 ans en moyenne. Ajoutons aussi que les humains étaient végétariens au jardin d'Eden. Et durant cette période caractérisée par le chiffre 1, ils ont commencé à manger de la viande. Ensuite après l'arche de Noé et la grande inondation sur toute la Terre, les hommes ont arrêté de vivre aussi longtemps. Et la durée de vie a chuté au fil du temps jusqu'à la durée de vie que nous avons de nos jours (70-80 ans en moyenne). Ainsi, nous en arrivons à la période durant laquelle nous vivons, nous pouvons lui donné le chiffre 2. Par la suite, au Millénium, nous revenons au chiffre 1. Les gens vont vivre plus longtemps. Les animaux seront végétariens et les humains continueront quant à eux de manger de la viande. Pour finir, lorsqu'il y aura la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel, alors nous reviendrons au chiffre 0. La vie sera éternelle, plus de mort et de souffrance, nous serons tous végétariens. Et nous vivrons dans un jardin d'Eden à grande échelle.

Ainsi, à travers cet exemple, nous pouvons voir comment l'humanité décrit une courbe parfaite. Ajoutons que c'est l'eau (inondation) qui a fait passé du chiffre 1 à 2, et c'est le feu (destruction par le feu lors de la colère de Dieu) qui fera passer du chiffre 2 à 1. De même c'est l'introduction du péché qui a fait passé du chiffre 0 à 1 et c'est la suppression du péché qui fera passé du 1 au 0. Nous pouvons voir à travers cette analyse à quel point le plan de Dieu est parfait!

Un autre point important est le fait que la Nouvelle Jérusalem sera sur Terre, vous pouvez lire sur ce sujet dans Apocalypse 21 et 22.

La Nouvelle Terre est notre maison pour toute l'éternité

"Et ils verront sa face; et son nom sera en leurs fronts. Et là il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront pas besoin de bougie, ni de la lumière du soleil; car le Seigneur Dieu leur donne la lumière: et ils régneront pour toujours et à jamais." Apocalypse 22:4-5

"Et je ne vis aucun temple dedans: car le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau en sont le temple. Et la ville n'avait pas besoin du soleil, ni de la lune, pour briller en elle: car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau en est sa lumière. Et les nations de ceux qui sont sauvés marcheront en sa lumière: et les rois de la terre y apportent leur gloire et leur honneur." Apocalypse 21:22-24

Dieu a donc du travail pour nous pour toute l'éternité. Ce sera un travail merveilleux que de servir Dieu sur la Nouvelle Terre ! Ce que mentionne aussi le verset 4: "Et ils verront sa face", est que nous verrons la face de Dieu le Père. En effet, il est bien dit dans Jean 1:18 que: "Aucun homme n'a vu Dieu à aucun moment; le seul Fils engendré, qui est dans le sein du Père, lui, l'a déclaré." Nous voyons donc qu'aucun homme n'a vu Dieu le Père. Ce sera donc la première fois que nous verrons la face du Père ! Ce sera un événement magnifique que nous ne pouvons même pas imaginer...

En conclusion, nous pouvons voir à quel point Dieu a réservé une nouvelle terre merveilleuse pour ses enfants. Nous pourrons vivre dans la Gloire de Dieu, dans un monde rempli de paix. Un monde parfait où tout le monde vivra dans la joie éternelle. Gloire à l'Eternel pour tant de bonté!

"Néanmoins, nous, selon sa promesse, attendons de nouveaux cieux et une nouvelle terre, dans lesquels demeure la droiture. C'est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez de telles choses, soyez assidus afin que vous puissiez être trouvés devant lui en paix, sans tache et irréprochables." 2 Pierre 3:13-14 Ecrit en majeur partie tiré de cet enseignement:: The New Earth Versets Bibliques de la King James Française: Site internet En Christ est la Vie Facebook

Articles Importants
Archives
Articles Récents

Nous suivre