Articles

Le Millénium - Le Règne de 1000 ans de Jésus Christ

January 24, 2018


Nous allons étudier dans cet article les versets les plus clairs sur le Millénium, afin d'en apprendre davantage sur ce merveilleux événement du règne de Jésus Christ. Cet événement aura lieu après que les tribulations, la colère de Dieu et la bataille d'Harmaguédon soient terminés. Jésus Christ viendra à ce moment précis établir son règne sur Terre pendant 1000 ans.
 

Quel événement va nous conduire au Millénium?
 

Comme nous l'avons brièvement mentionné, l'événement qui précédera le Millénium est la bataille d'Harmaguédon. Ceci est mentionné en Apocalypse 19 versets 11 à 21.
Et notamment au verset 19: " Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées, assemblées pour faire la guerre contre celui qui était assis sur le cheval, et contre son armée." Celui qui est assis sur le cheval étant Jésus Christ.
Cette bataille a donc lieu entre le Seigneur Jésus Christ avec son armée (les saints: les personnes sauvées) et l'ennemi qui est mentionné aux versets 18-19: il s'agit de la bête et de son armée (rois de la terre et leurs armées notamment). Toute l'humanité ne sera biensûr pas présente à cette bataille.
Jésus Christ va évidemment remporter la victoire. Et nous voyons donc au verset 20 que la bête et le faux prophète sont jetés dans le lac de feu: "Tous deux furent jetés vivants dans un lac de feu brûlant de soufre."
Et au verset 21, au sujet de l'armée de la bête: "Et le reste fut tué par l'épée de celui qui était assis sur le cheval, laquelle épée provenait de sa bouche (...)"

 

Le diable va quant à lui être lié pour 1000 ans: "Et il saisit le dragon, ce vieux serpent, qui est le Diable, et Satan, et le lia pour mille ans."
 

La bataille d'Harmaguédon est donc l'événement qui va nous conduire au Millénium.
 

Le commencement du Millénium
 

Tout d'abord, il nous faut savoir qu'il y aura deux types de personnes lors du Millénium, les personnes sauvées et les personnes non sauvées. 
Les personnes sauvées auront déjà revêtu leur corps de gloire lors de la résurrection (lors du retour de Jésus: l'enlèvement), elles seront donc immortelles et vivront pour toujours dans le royaume de Dieu. 
Voir vidéo:
Quand a lieu l'enlèvement de l'Eglise?
"Béni et saint est celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n'a aucun pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ, et régneront avec lui mille ans." Apocalypse 20:6
 

Ces personnes n'auront plus d'enfants et ne se marieront plus:
"Car à la résurrection, on ne se marie, ni on est donné en mariage, mais on est comme les anges de Dieu dans le ciel." Matthieu 22:30

 

Les personnes non sauvées sont quant à elles des personnes qui ont survécu à la colère de Dieu et qui vont vivre lors du Millénium dans leur corps physique, comme un humain d'aujourd'hui. Ces personnes là auront le choix de recevoir la vie éternelle pour vivre la résurrection au grand trône blanc (après le Millénium) ou alors elles iront en enfer pour toujours si elles rejettent Christ avant leur mort physique. 

Maintenant que ce point est clarifié, regardons de plus près le commencement du Millénium.

 

"Et je vis des trônes, et ils s'assirent dessus, et le jugement leur fut donné: et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu, et qui n'avaient pas adoré la bête, ni son image, et qui n'avaient pas non plus reçu sa marque sur leurs fronts, ou en leurs mains; et ils vécurent et régnèrent avec Christ mille ans." Apocalypse 20:4
 

Ce jugement mentionné dans ce verset est connu sous le nom de: "tribunal de Christ" ou "siège de jugement de Christ". 
Celui-ci est seulement pour les personnes sauvées. Il a lieu au début du Millénium, puisque c'est par lui que sera donné l'autorité et le règne avec Christ, à ses serviteurs. 

Ce verset parle clairement de cela:
"Car nous devons tous comparaître devant le siège de jugement de Christ, afin que chacun puisse recevoir les choses faites dans son corps, selon ce qu'il aura fait soit bien soit mal." 2 Corinthiens 5:10

 

Il est à noter que: "soit bien soit mal", pour le mot "mal" cela ne signifie pas le "péché". Les personnes sauvées au jugement de Christ ne vont pas subir de punition pour leurs péchés ni revoir tous les péchés qu'elles ont commis dans leur vie. Puisqu'en étant sauvé, nos péchés ont déjà été lavé par le sang de Jésus. 
Le mot "mal" ici signifie sans valeur et le mot "bien" signifie qui a de la valeur. Ainsi, nous recevons en fonction de ce que nous avons fait comme oeuvres qui ont "de la valeur" et nous ne recevons rien pour les oeuvres qui n'ont "pas de valeur."
 

Cela est aussi mentionné en 1 Corinthiens 3:12-15 :
"Or si quelque homme bâtit sur cette fondation avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume; 
L'oeuvre de chaque homme sera rendue manifeste: car le jour la fera connaître, parce qu'elle sera révélée par le feu; et le feu éprouvera de quelle sorte est l'oeuvre de chaque homme. Si l'oeuvre qu'un homme qui aura bâti dessus, subsiste, il en recevra une récompense. Si l'oeuvre d'un homme est brûlée, il en subira la perte: mais lui-même sera sauvé; cependant comme par le feu."

 

C'est donc à ce moment précis que tous les serviteurs de Dieu recevront leurs récompenses pour les oeuvres. Les récompenses sont en lien direct avec l'autorité que nous donnera Jésus, ainsi qu'avec le fait de régner et de juger avec lui. Tout le monde n'aura pas la même position dans le Royaume de Dieu, cela sera donc déterminé par nos oeuvres pour Dieu lors de notre vie actuelle sur Terre.
Lire à ce sujet un article complet:
Les récompenses des serviteurs de Jésus
 

Description du Millénium
 

Il y aura deux changements majeurs lorsque nous entrerons dans le Millénium:
- Le premier sera le changement de gouvernement. Le Seigneur Jésus Christ va établir son Royaume sur Terre et va règner.
Ce gouvernement sera rempli de la connaissance de Dieu et de la Parole de Dieu dans le monde entier.
Cela se lit en Esaïe 2 versets 1 à 4, et aussi en Michée 4 versets 1 à 2. Regardons ces magnifiques versets:
"On ne fera pas de mal, et on ne détruira pas, sur toute ma sainte montagne; car la terre sera remplie de la connaissance du SEIGNEUR, comme les eaux couvrent la mer." Esaïe 11:9
"Et il jugera parmi les nations, et il réprimandera beaucoup de peuples; et de leurs épées ils forgeront des charrues, et de leurs lances, des serpes; une nation ne lèvera plus l'épée contre une autre nation, et on n'apprendra plus la guerre." Esaïe 2:4

 

Il y aura donc aussi une mise en place de lois justes et de jugements justes. Ce seront les lois de Dieu qui seront établies et appliquées dans le monde entier. En lisant la Bible, nous pouvons donc connaître quelles seront ces lois. C'est pourquoi lire la Bible est si essentielle, car cela nous permet de grandir dans le Seigneur et de connaître les lois qui seront établies ici sur Terre. Nous trouvons ces lois notamment dans les 5 premiers livres de la Bible.
 

Ce verset nous parle de l'autorité de Christ pendant le Millénium:
"Et elle donna le jour à un enfant mâle, qui allait diriger toutes les nations avec un bâton de fer (...)" Apocalypse 12:5
Et voici un verset qui nous parle de l'autorité qu'auront les serviteurs de Dieu:
"Et à celui qui l'emporte, et garde mes oeuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations: Et il les dirigera avec un bâton de fer; comme les vases d'un potier ils seront brisés en éclats: comme j'ai reçu de mon Père." Apocalypse 2:26-27

 

Ainsi, il en résultera une paix mondiale sur cette Terre. 
Nous pouvons noter en Esaïe 2:4: "(....) et on n'apprendra plus la guerre." et en Esaïe 11:9 : "On ne fera pas de mal, et on ne détruira pas, sur toute ma sainte montagne; car la terre sera remplie de la connaissance du SEIGNEUR, comme les eaux couvrent la mer."

 

De nos jours, la guerre est présente sur terre, car en effet, la paix ne peut pas être présente sans le prince de la paix. Ainsi, Jésus Christ apportera la paix sur toute la terre. Ce sera un temps de joie et d'allégresse!

Durant le Millénium, il y aura aussi des personnes non sauvées (toutes les personnes qui auront survécu à la colère de Dieu et à la grande bataille). Et certaines de ces personnes continueront malgré le Millénium de haïr Dieu. Il y aura donc toujours des pécheurs, mais la paix sera assurée. Comment la paix sera assurée? 
Par l'autorité de Christ qui fera règner les lois parfaites de Dieu.

 

- Le deuxième changement majeur est le changement dans la génétique.
De nos jours nous vivons sous la malédiction du péché. Mais pendant le Millénium, il y aura des changements génétiques importants, notamment chez les animaux qui vont tous devenir végétariens:
"Le loup demeurera avec l'agneau, et le léopard dormira avec le chevreau; et le veau, et le lionceau et le bétail gras, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. Et la vache se nourrira avec l'ourse; leurs petits dormiront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le boeuf." Esaïe 11:6-7
Dieu fera cela pour l'humanité. Afin que nous puissions vivre dans la joie avec les créatures de Dieu. En effet, quel petit enfant ne désire pas jouer avec un léopard !
Dieu va donc intervenir pour changer la génétique. Nous retrouvons un autre verset à ce sujet, qui est un peu similaire, en Esaïe 65:25.

 

Il y aura également un changement génétique progressif chez les humains. Ils vivront beaucoup plus longtemps qu'aujourd'hui. Quand nous étudions la Bible, nous voyons qu'à l'époque de Noé par exemple, les hommes vivaient beaucoup plus longtemps.
Il en sera de même lors du Millénium:
"Il n'y aura plus désormais de nourrissons de quelques jours, ni d'homme âgé qui n'ait pas accompli ses jours; car l'enfant mourra à cent ans, mais le pécheur étant âgé de cent ans sera maudit." Esaïe 65:20
Les humains qui vivront lors du Millénium mourront toujours, mais comme nous pouvons le voir dans ce verset, ils vivront bien plus vieux. Les gens diront qu'une personne qui meurt à 100 ans n'était encore qu'un enfant...
Cela est confirmé dans le verset suivant: "(...) les jours de mon peuple seront comme les jours d'un arbre (...)". Or, nous savons qu'un arbre vit très longtemps.

 

Quel est l'événement marquant la fin du Millénium?
 

C'est une bataille qui prendra place à la fin du Millénium. Elle est connue sous le nom de Gog et Magog.
Nous savons qu'à la fin du Millénium Satan va être relâché: "(...) jusqu'à ce que les mille ans soient accomplis: et après cela il doit être délié une courte saison." Apocalypse 20:3
"Et lorsque les mille ans seront terminés, Satan sera délié de sa prison, Et il sortira pour tromper les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour la bataille: dont le nombre est comme le sable de la mer." Apocalypse 20:7-8

 

Nous pouvons voir ici que c'est satan qui sera l'initiateur de cette bataille à la fin du Millénium. De nombreuses personnes vont se rassembler pour combattre Dieu. Puis, nous lisons dans le verset 9, que Dieu va les détruire: "(...) et un feu descendit de Dieu venant du ciel, et les dévora."
A la fin de cette bataille, au verset 10, nous lisons aussi que le diable va être jeté dans le lac de feu pour toujours.

Ensuite prend place le jugement du grand trône blanc.
"Et je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus, devant la face duquel la terre et le ciel s'enfuirent; et il ne fut trouvé aucune place pour eux." Apocalypse 20:11

 

"Mais le reste des morts ne revécut pas jusqu'à ce que les mille ans soient achevés (...)" Apocalypse 20:5
Ce dernier verset montre le fait qu'une personne qui a été sauvée après que l'enlèvement est déjà eu lieu, aura sa résurrection après le Millénium: au moment du jugement du grand trône blanc. Alors que les personnes qui ont été sauvées avant l'enlèvement, avaient biensûr déjà vécu la résurrection.

 

"Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et un mépris éternel." Daniel 12:2
Nous voyons dans ce verset une confirmation du verset précèdent. Lors du grand trône blanc, il y aura la seconde résurrection. Les uns iront à la vie éternelle et les autres en enfer.

 

"Et je vis les morts, petits et grands, se tenir devant Dieu; et les livres furent ouverts: et un autre livre fut ouvert, qui est le livre de vie: et les morts furent jugés d'après ces choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres." Apocalypse 20:12
Dans ce dernier verset, "le livre de vie" est celui qui contient le nom des personnes sauvées, l'autre livre est peut être la Bible: les écritures. Toutes les personnes qui ont cru en Jésus sont assurées d'être dans le livre de vie et les personnes qui sont jugées selon leurs oeuvres sont les personnes qui ne sont pas sauvées. Ces personnes seront jugées selon leurs oeuvres, car elles n'ont pas cru en Jésus. Cela déterminera le châtiment qu'elles auront en enfer.

Notons que ce dernier verset devrait faire réfléchir toutes les personnes qui se disent chrétiennes et qui pensent être sauvées par leurs oeuvres... Car si on veut être jugé selon nos oeuvres, voilà ce qui nous attend. Alors biensûr, une personne qui a mis toute sa Foi en Jésus et qui a reçu la vie éternelle ne sera pas jugée, mais une personne qui a mis sa Foi dans Jésus + ses oeuvres sera jugée, comme cela est mentionné dans ce verset. Leur fin sera le lac de feu... Car personne ne sera justifié par ses oeuvres.
Voir vidéo:
Comment être sûr d'être sauvé
 

Continuons avec ces versets: 
"Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds, Le dernier ennemi qui sera détruit est la mort."
1 Corinthiens 15:25-26
Ces versets parlent du règne de Jésus. Ils disent aussi que le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. Le jugement du grand trône va accomplir cela, car toutes les personnes non sauvées vont aller en enfer pour toujours. Ainsi, la mort sera vaincue.
Tous les non-croyants auront été jugés. Et la Terre ne sera peuplée que de personnes sauvées dans leur corps de gloire.

 

Pour conclure, il est important de noter que le Millénium prendra fin, mais le royaume lui est éternel. Il n'a pas de fin. 
"(...) une domination éternelle qui ne passera pas, et son royaume celui-là même qui ne sera pas détruit." Daniel 7:14
"Puis vient la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu, c'est-à-dire le Père; lorsqu'il aura réprimé tout gouvernement, toute autorité et pouvoir." 1 Corinthiens 15:24
Ainsi Jésus donnera le Royaume au Père après le jugement du grand trône blanc.

 

Puis ensuite viendra ce qui est mentionné dans la Bible comme étant: la Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel. 
Lire à ce sujet cet article complet:
La Nouvelle Terre et le Nouveau Ciel
 

En conclusion, nous avons vu le déroulement des événements qui auront lieu juste avant le Millénium et juste après celui-ci. Puis nous avons fait une brève description du Millénium, ce merveilleux temps de paix que nous apportera le règne de notre Seigneur Jésus Christ. Réjouissons-nous du retour prochain de notre Roi et de ce que nous allons vivre en tant qu'enfant de Dieu !
 

Finissons par ce magnifique verset afin de nous encourager à travailler dur pour le Seigneur durant tout le temps de notre vie actuelle:
"Par conséquent, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, toujours abondant dans l'oeuvre du Seigneur, d'autant que vous savez que votre labeur n'est pas en vain dans le Seigneur." 1 Corinthiens 15:58

Ecrit en majeur partie tiré de cet enseignement::
The Millenium

Versets Bibliques de la King James Française: Site internet ​

En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre