Articles

Un chrétien peut-il être possédé?

January 17, 2018


Pour commencer, il nous faut bien définir ce que signifie: être chrétien. Ce terme est utilisé à tord de nombreuses fois. En effet, des gens sont appelés chrétiens alors qu'ils ne le sont pas. Nous pouvons donc légitimement nous poser la question: Mais alors qui est chrétien?

Eh bien, la réponse est simple: un chrétien est une personne qui est sauvée, une personne qui a déjà reçu la vie éternelle. Il s'agit donc d'une personne qui a reçu le vrai salut, un salut qui est par la grâce, par le moyen de la foi.
Quelqu'un qui croit en un faux salut et qui n'a jamais cru au vrai salut n'est en réalité pas chrétien, car cette personne n'est pas naît de nouveau. Il n'y a pas plusieurs chemins pour devenir chrétien, il n'y en a qu'un seul. De même il n'y a pas plusieurs saluts, il n'y en a qu'un seul.
Ce Salut (et donc ce chemin), c'est le Salut par la grâce, un Salut non mérité qui se reçoit lorsque nous avons placé toute notre foi en Jésus Christ seulement pour nous sauver. Un Salut qui est éternel et qui nous permet de devenir enfant de Dieu.
Voir vidéo à ce sujet:
Comment être sûr d'aller au Ciel.

Maintenant que ce point est éclairci, rentrons pleinement dans le sujet.


En tant que chrétien, nous sommes vainqueurs

"Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." 1 Jean 4:4

Ce verset qui s'adresse aux personnes sauvées est très important. Jean mentionnant le fait qu'en tant qu'enfant de Dieu, nous les avons vaincus. Mais qui avons-nous vaincus? 
Ceci est dit dans le verset précèdent, il s'agit des esprits de l'antichrist: "Et tout esprit qui ne confesse pas que Jésus Christ est venu dans la chair n'est pas de Dieu: et c'est cet esprit d'antichrist". Ces esprits de l'antichrist sont des démons. 
Ils possèdent certaines personnes et les utilisent, parfois même comme faux prophètes.
Nous savons qu'il y a des démons partout autour du monde, des gens sont dérangés par eux et certains en sont même possédés.

 

Alors maintenant posons-nous la question:
Est-ce qu'un chrétien naît de nouveau peut-être possédé par un démon?

Pour répondre à la question, revenons au verset de 1 Jean 4:4. Nous avons vu que ce verset disait que nous avons vaincu ces esprits impurs en tant qu'enfant de Dieu, "parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde." Celui qui est en nous, en tant qu'enfant de Dieu, est le Saint-Esprit. Nous l'avons reçu lors de la nouvelle naissance, celle-ci ayant eu lieu lorsque nous avions reçu la Vie éternelle.
Ainsi, le Saint-Esprit qui vit en nous est plus grand que celui qui est dans le monde, donc plus grand que le diable (ou le esprits démoniaques). Donc si nous sommes sauvés, ces esprits méchants ne peuvent plus vivre en nous, car le Saint-Esprit de Dieu vit en nous et il est plus grand que ces démons.
Nous avons la certitude grâce à Romains 8:11 que le Saint-Esprit vit dans chaque personne sauvée:
"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."

Et aussi en 1 Corinthiens 3:16 :
"Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?"

Comment ces choses qui sont dans le monde, ces esprits mauvais, pourraient entrer en nous si le Saint-Esprit vit en nous?
Ceci est impossible... Ces esprits ne peuvent pas entrer si le Saint-Esprit est dans notre corps. En effet, cela ne fait aucun sens que nous puissions avoir les deux en nous en même temps: Esprit de Dieu et démons.
Il faut bien savoir que Dieu déteste ces mauvais esprits et ceux-ci détestent Dieu. Ils ne peuvent cohabiter ensemble dans un même individu. Les esprits du diable vont vivre dans les personnes perdues, non chez les personnes sauvées.

Ceci étant aussi confirmé dans 1 Corinthiens 10:12:
"Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons."
Saint-Esprit et démons ne peuvent pas cohabiter ensemble.

 

Maintenant, analysons deux passages très importants qui vont aussi confirmer tout cela, en 2 Corinthiens et Éphésiens 1 . Avant d'aller à ces versets, nous pouvons biensûr nous demander d'où vient cette idée que les personnes sauvées puissent être possédées du démon?
Cela vient bien souvent de faux enseignements charismatiques ou pentecôtistes, qui ne sont pas du tout biblique.
Ces faux enseignements se retrouvent très souvent de nos jours, ils enseignent souvent que vous ne recevez pas le Saint-Esprit lorsque vous êtes sauvés. Ils disent que nous devons faire quelque chose de plus par la suite afin de recevoir le Saint-Esprit. Ils enseignent même pour certains, que le Saint-Esprit vient en nous, puis repart, puis revient, puis repart, etc. 

Ainsi, ils disent que nous pouvons perdre le Saint-Esprit qui vit en nous. Ce qui voudrait dire qu'au moment où le Saint-Esprit repart, nous pourrions être possédés.
Mais cela est-il biblique? Non! C'est contraire à ce que nous enseigne la Bible. Voyons justement ce que nous dit la Bible dans 2 Coritnhiens 1:21-22, Paul nous dit:
"Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu, lequel nous a aussi marqués d'un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit."
Puis dans Éphésiens 1:13, Paul nous dit :
"En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis."

A travers ces deux versets, nous pouvons voir qu'un scellage a lieu.
Que signifie ce scellage?
Prenons un exemple tout simple, pour définir le mot "scellage":
Un scellage est lorsque vous fermez un pot en verre afin que plus rien ne puisse entrer à l'intérieur et plus rien ne puisse en sortir.
Ainsi, c'est ce que signifie être scellé dans ces versets. La Bible nous dit donc que lorsque nous sommes sauvés, nous recevons le Saint-Esprit en nous, puis nous en sommes scellés afin qu'il soit définitivement en nous. Il ne peut donc plus sortir, et rien ne peut entrer à l'intérieur non plus.

 

Ce verset confirmant que nous en sommes scellés pour toujours:
"N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption." Éphésiens 4:30
Nous voyons dans ce verset que nous en sommes scellés pour le jour de la rédemption. A quoi correspond le jour de la rédemption?
Ce jour est celui du retour de Jésus lors de la résurrection des croyants et de l'enlèvement, lors de notre rédemption finale. 
Ainsi, nous sommes scellés du Saint-Esprit et nous ne pouvons pas le perdre.

Maintenant, il y a une chose importante à clarifier également, il s'agit de la notion d'être rempli du Saint-Esprit.
Il existe une différence entre le fait d'être scellé du Saint-Esprit lors de la nouvelle naissance et le fait d'être rempli du Saint-Esprit. Une personne sauvée à le Saint-Esprit en elle, mais peut ne pas être remplie par celui-ci.

Etre rempli du Saint-Esprit, est aussi ce que l'on appelle en être oint. Ce remplissage est sur nous, non en nous, mais bien sur nous. Jésus en était rempli plus que tous, il en était rempli complètement. De même de grands hommes de Dieu dans la Bible en était rempli dans une plus ou moins grande mesure.
Etre rempli du Saint-Esprit, c'est aussi ce qui fait la différence entre être sauvé et être disciple de Jésus. Car un disciple de Jésus, marchant avec Jésus, sera oint de l'Esprit en plus ou moins grande quantité.
Pour être rempli du Saint-Esprit, il nous faut marcher dans l'obéissance à Dieu, le péché étant le premier obstacle à l'Esprit. Celui qui marche selon la chair ne peut plaire à Dieu, il nous faut marcher selon l'Esprit :
"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9

En obéissant à Dieu, en gardant ses commandements, en servant Dieu, nous serons ainsi remplis en plus grande quantité par le Saint-Esprit dans notre vie, il sera sur nous. Le laissant donc nous guider et nous enseigner dans chaque partie de notre vie. Par sa puissance qui se manifestera, nous porterons ainsi plus de fruits à Dieu.

 

Pour conclure cette partie, nous avons vu clairement que chaque personne sauvée, reçoit le Saint-Esprit en elle. Ce Saint-Esprit y demeurant jusqu'au jour du retour de Jésus. Il est donc impossible qu'un chrétien naît de nouveau puisse être possédé par un esprit impur. Ce qui est cependant possible pour un chrétien, est d'être embêté, tenté ou attaqué par des esprits impurs. Ce monde étant rempli de péchés, de tentations et de mal. Pour ne pas être sous l'influence de ces démons, il nous faut donc nous détourner de tout cela afin que le diable parte loin de nous.
"Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous." Jacques 4:7
Lire article: 
Se détourner du péché - Un monde périlleux
 

Les faux apôtres et faux prophètes
 

La possession démoniaque est possible pour des hommes qui se déguisent en homme de Dieu, comme le montre les versets suivants:

"Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres." 2 Corinthiens 11:13-15

 

"Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité." Matthieu 7:22-23
 

Il y a beaucoup de faux apôtres ou faux prophètes autour de nous. Des personnes qui se disent chrétiennes, enseignantes de la Bible, qui disent qu'elles chassent les démons, alors que cela est faux. Il y a aussi beaucoup de personnes qui partagent de faux salut et de fausses doctrines.
Il nous faut toujours vérifier dans notre Bible ce que l'on nous enseigne, afin de ne pas tomber dans des pièges du diable. La Parole de Dieu étant toujours notre autorité.
Alors biensûr tous ces faux prophètes ne sont pas possédés, certains agissent par ignorance ou manque de connaissance. Mais il y a aussi des personnes qui agissent consciement pour le diable.
La Bible nous permet de nous tenir éloigné de ces personnes et la Parole de Dieu nous donne discernement et experience pour être guider sur le droit chemin.
Lire article:
La Bible - Son importance

En conclusion de cet article, nous pouvons nous réjouir qu'une fois que nous sommes enfant de Dieu: le Saint-Esprit vit en nous et il nous est impossible d'être possédé. Dieu ayant fait de nous une nouvelle créature et nous sommes scellés jusqu'à notre rédemption finale. Alors marchons avec Dieu chaque jour de notre vie, gardons ses commandements et mettons nous à son service jour après jour. Dieu nous protégera ainsi du mal qui nous entoure et les esprits impurs fuiront loin de nous, ne pouvant plus nous embêter.
Lire article:
Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu


En Christ est la Vie

Facebook
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre