Articles

Le Saint-Esprit

December 22, 2017

 
Dans cet article, nous allons étudier le sujet du Saint-Esprit. 
Notons pour commencer que le Saint-Esprit nous est envoyé afin qu'il vive en nous, au moment où nous recevons la vie éternelle. Il a été envoyé par Jésus, de la part du Père:
"Mais lorsque le Consolateur sera venu, lequel je vous enverrai de la part du Père, c’est-à-dire l’Esprit de vérité, qui procède du Père, il témoignera de moi:" Jean 15:26


Qu'est-ce que le Saint-Esprit?

Le Saint-Esprit est une partie de la trinité de Dieu. La trinité se compose du Père, du Fils et du Saint-Esprit; et ces trois là sont un.
"Car il y en a trois qui attestent dans le ciel, le Père, la Parole et l'Esprit Saint: et ces trois-là sont un." 1 Jean 5:7

Le Saint-Esprit est donc Dieu. Et il est aussi "une personne" avec une volonté.
"Mais Dieu nous les a révélées par son Esprit: car l'Esprit recherche toutes choses, oui, même les choses profondes de Dieu."
1 Corinthiens 2:10

Il est aussi appelé l'Esprit de Dieu:
"Et Jésus après qu'il eût été baptisé monta aussitôt hors de l'eau: et voici les cieux lui furent ouverts, et il vit l'Esprit de Dieu descendant comme une colombe et venant sur lui." Matthieu 3:16


Quel est le ministère du Saint-Esprit?

Tout d'abord, il nous faut savoir que c'est par l'oeuvre du Saint-Esprit que la Bible a été écrite. C'est par lui, que toute la Bible a été écrite à travers tous les auteurs de cet ouvrage, qui ont donc été dirigés par lui.
Lire 2 Pierre 1:21 et 2 Thimothée 3:16.

Nous savons aussi que le Saint-Esprit à un ministère dans le coeur des personnes non sauvées. Nous le voyons notamment dans ce passage:
"Néanmoins je vous dis la vérité; Il est opportun pour vous que je m'en aille, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché, et de droiture, et de jugement: De péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; De droiture parce que je m'en vais au Père, et que vous ne me voyez plus; De jugement, parce que le prince de ce monde est jugé." Jean 16:7-11

Ainsi, le Saint-Esprit ne travaille pas seulement dans le coeur des personnes sauvées, mais également dans le coeur des personnes non sauvées. Et c'est par l'oeuvre du Saint-Esprit, lorsque nous annonçons l'évangile à quelqu'un, que la personne se convertit.

Une fois que nous sommes sauvés, en recevant la grâce de Dieu par le moyen de la Foi en Jésus seulement, le Saint-Esprit va nous enseigner, nous guider, nous consoler et nous conduire dans la vérité:
"Mais le consolateur, qui est l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses à votre mémoire, tout ce que je vous ai dit." Jean 14:26
"Quoi qu'il en soit quand lui, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera en toute vérité; car il ne parlera pas de lui-même; mais il dira tout ce qu'il aura entendu: et il vous montrera les choses à venir." Jean 16:13

Il produit des fruits de l'Esprit:
"Mais le fruit de l'Esprit est amour, joie, paix, longanimité, bienveillance, bonté, foi, soumissions, tempérance (...)". Galates 5:22

C'est aussi grâce au Saint-Esprit que nous pouvons comprendre la Bible. Il pourra parfois faire revenir à notre mémoire les versets dont nous avons besoin à un moment donné.

Il nous aide aussi dans nos prières:
"De même l'Esprit aussi nous aide dans nos infirmités: car nous ne savons pas comment nous devrions prier; mais l'Esprit lui-même fait intercession pour nous par des gémissements qui ne peuvent être exprimés." Romains 8:26

 
Le Saint-Esprit vit dans chaque personne sauvée
 

Notons pour commencer que dans l'Ancien Testament le Saint-Esprit était sur certaines personnes, mais ne vivait pas en eux, comme c'est le cas de nos jours. 
Ainsi, les personnes sauvées qui étaient notamment les apôtres et disciples de Christ ont reçu le Saint-Esprit en eux après la résurrection de Jésus. Cela est dit en Jean 20:22:
"Et quand il eut dit cela, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez l’Esprit Saint."

Et de nos jours le Saint-Esprit se reçoit lors de notre nouvelle naissance, une fois que nous avons reçu la Vie éternelle par la Foi en Jésus Christ seulement, nous recevons le Saint-Esprit:
"En qui vous aussi vous êtes confiés, après que vous ayez entendu la parole de vérité, l'évangile de votre salut : en qui aussi après que vous avez cru, vous avez été scellés de ce Saint-Esprit de la promesse, Lequel est le gage de notre héritage jusqu'à la rédemption de la possession acquise, à la louange de sa gloire." Éphésiens 1:13-14

 

Une fois que nous sommes sauvés, le Saint-Esprit vit en nous et nous en sommes scellés jusqu'à notre rédemption finale. Nous ne pouvons donc pas le perdre, car nous en sommes scellés.
"Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il puisse demeurer avec vous à toujours." Jean 14:16

Ainsi, dans l'Ancien Testament:
Le Saint-Esprit venait sur certaines personnes, mais ne vivait pas en eux.
Dans le Nouveau Testament:
Le Saint-Esprit vit en nous et nous pouvons aussi en être rempli (cela est mentionné dans le prochain point).


Nous devons donc laisser la place au Saint-Esprit dans notre vie, car sinon nous allons l'attrister:
"Et n'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous êtes scellés jusqu'au jour de la rédemption." Éphésiens 4:30
Nous pouvons aussi l'éteindre si nous ne marchons pas par l'Esprit: 
"N'éteignez pas l'Esprit." 1 Thessaloniciens 5:19

 

Ainsi, nous l'attristons ou l'éteignons quand nous vivons dans le péché, quand nous n'obéissons pas à Dieu et ne suivons pas sa Parole. Nous ne perdons pas notre Salut en faisant cela, mais nous attristons ou éteignons l'Esprit. Et Dieu nous châtiera par Amour.
 

Etre rempli du Saint-Esprit
 

Il existe une différence entre le fait d'être scellé du Saint-Esprit lors de la nouvelle naissance et le fait d'être rempli du Saint-Esprit. Une personne sauvée a le Saint-Esprit en elle, mais peut ne pas être remplie par celui-ci.
Etre rempli du Saint-Esprit, est aussi ce que l'on appelle en être oint. Jésus en était rempli plus que tous, il en était rempli complètement. 
"Et Jésus étant rempli de l'Esprit-Saint (...)" Luc 4:1

De même de grands hommes de Dieu dans la Bible en était rempli dans une plus ou moins grande mesure.
Etre rempli du Saint-Esprit, c'est aussi ce qui fait la différence entre être sauvé et être disciple de Jésus.
Lire article:
Etre disciple de Jésus
Car un disciple de Jésus, marchant avec Jésus, sera oint de l'Esprit en plus ou moins grande quantité.

Pour être rempli du Saint-Esprit, il nous faut marcher dans l'obéissance à Dieu, le péché étant le premier obstacle à l'Esprit. Celui qui marche selon la chair ne peut plaire à Dieu, il nous faut donc marcher selon l'Esprit :

"Mais vous n'êtes pas dans la chair, mais dans l'Esprit, si toutefois l'Esprit de Dieu demeure en vous. Or si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." Romains 8:9
 

En obéissant à Dieu, en gardant ses commandements, en servant Dieu, nous serons ainsi remplis en plus grande quantité par le Saint-Esprit dans notre vie. Le laissant donc nous guider et nous enseigner dans chaque partie de notre vie.
De même, nous pouvons prier pour être rempli de l'Esprit-Saint afin de pouvoir parler avec audace et courage. Cela nous permettant aussi d'annoncer l'évangile avec pouvoir, d'annoncer la Parole de Dieu avec puissance.
Par sa puissance qui se manifestera en nous, nous porterons ainsi plus de fruits de l'Esprit et plus de fruits à Dieu.
Porter du fruit à Dieu étant le fait d'aller gagner des âmes au Seigneur. 
Le fait de lire la Bible, de chanter des cantiques, des hymnes, etc; sont aussi des moyens d'être rempli du Saint-Esprit.
Ajoutons aussi, que l'alcool empêche le Saint-Esprit d'agir en nous. Il nous faut être sobre. 

Versets Bibliques de la King James Française:
Site internet ​

En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre