Articles

Les Récompenses des serviteurs de Jésus Christ

December 12, 2017

 

Nous allons étudier dans cet article le sujet des récompenses que les serviteurs de Jésus Christ recevront. 

Pour commencer, voici deux versets qui introduisent ce sujet:
"Et, voici, je viens rapidement; et ma recompense est avec moi, pour donner à chaque homme selon ce que son oeuvre sera."
Apocalypse 22:12
"Et tout homme qui s'efforce de gagner, se maîtrise en toutes choses. Or ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous pour une incorruptible." 1 Corinthiens 9:25

Voici une vidéo sur ce sujet:

 

 
Nous allons voir en plusieurs points, pourquoi sommes-nous récompensés, comment gagnons-nous celles-ci, quand les recevrons-nous et que sont ces récompenses.

Pourquoi serons-nous récompensés par Dieu?
 

Puisque Dieu a déjà fait tellement pour nous, et au vu de ce que nous pouvons faire qui est si petit en comparaison de ce qu'il a fait, nous pouvons nous poser cette question!
En voici une tentative de réponse.

"Car le salaire du péché est la mort; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur." Romains 6:23
Dans ce verset, nous voyons que la vie éternelle est un don gratuit de Dieu. Ce n'est pas quelque chose que nous méritons, ce n'est pas une récompense, nous ne travaillons pas pour cela. C'est un cadeau gratuit et merveilleux. Lire article:
Le Salut Biblique
Nous méritions la mort et l'enfer, mais grâce à Dieu, nous recevons lorsque nous plaçons toute notre Foi en Jésus pour nous sauver, la vie éternelle.

Ainsi, le Salut est gratuit, c'est un événement qui est pour toujours. Ensuite commence la vie chrétienne et celle-ci est une course afin d'être récompensé.

 

Analysons ces versets:
"Jésus leur dit: Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'achever son oeuvre. Ne dites-vous pas: Il y a encore quatre mois, et puis vient la moisson? Voici, je vous dis: Levez vos yeux, et regardez les champs; car ils sont déjà blancs pour moissonner. Et celui qui moissonne reçoit un salaire, et recueille du fruit pour la vie éternelle: afin que les deux celui qui sème et celui qui moissonne, puissent se réjouir ensemble." Jean 4:34-37

 

Ces versets montrent que les âmes des personnes non sauvées ont besoin d'être sauvées. La moisson se comparant à l'action d'aller gagner des âmes. Ainsi ce qui est souligné dans ces versets est que les personnes qui vont gagner des âmes, vont être récompensées pour cela: "Et celui qui moissonne reçoit un salaire, et recueille du fruit pour la vie éternelle"
Lorsque nous portons du fruit à Dieu en partageant l'évangile, nous serons récompensés par le Seigneur.
Lire article:
Porter du Fruit à Dieu

Les fruits que nous produisons pour Dieu seront recueillis pour la vie éternelle, contrairement à l'argent qui lui périt avec nous lors de notre mort. En effet, amassez des trésors sur la terre ne portent aucun fruit pour la vie éternelle, alors qu'amassez des trésors dans les cieux, nous permettra de recevoir des récompenses éternelles.
Jésus a dit: "Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détériorent, et où les voleurs fracturent et volent: Mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où ni les mites ni la rouille ne détériorent, et où les voleurs ne fracturent ni ne volent."
Matthieu 6:19-20

Alors pour répondre à la question: Pourquoi serons-nous récompensés?
La vie éternelle est un cadeau dont toute la Gloire revient seulement à Dieu. Ainsi, par la suite, Dieu nous récompensera pour toutes les oeuvres que nous ferons pour lui, après avoir reçu ce cadeau, parce que Dieu récompense ses travailleurs.

 

Comment gagnons-nous des récompenses?
 

Il y a plusieurs sortes de récompenses selon la Bible. 
Nous venons de voir les premières qui se reçoivent par l'action d'aller gagner des âmes à Jésus Christ. En allant partager l'évangile du Salut.
"Le fruit de l'homme droit est un arbre de vie, et celui qui gagne des âmes est sage." Proverbes 11:30

Maintenant voyons d'autres moyens de gagner des récompenses.
 

- Recevoir et servir ceux qui servent Dieu
"Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète à titre de prophète, recevra une récompense de prophète; et qui reçoit un homme droit à titre d'un homme droit, recevra une récompense d'homme droit. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à boire à un de ces petits à titre de disciple, en vérité je vous dis, il ne perdra d'aucun cas sa récompense." Matthieu 10:40-42

Nous pouvons voir dans ces versets, que ce ne sont pas seulement les prophètes (pasteurs, enseignants, évangélistes, ceux qui partagent l'évangile) qui seront recompensés, mais ce sont aussi ceux qui les reçoivent. Les recevant en leur donnant à manger, à boire, une place pour séjourner. Ceci est réconfortant, par exemple pour les mères qui n'ont pas beaucoup de temps pour aller gagner des âmes.
Même si biensûr aller gagner des âmes doit être fait par les hommes comme les femmes, tout le monde doit y aller. Dans la bible il est clairement mention de cela. Mais parfois certaines personnes ont moins de temps pour aller gagner des âmes. Ainsi, il est important de savoir que les personnes qui reçoivent ou servent d'autres personnes qui font des oeuvres pour le Seigneur, seront récompensées.

 

- Récompenses pour ceux qui endurent la persecution
"Bénis êtes-vous, quand les hommes vous injurieront, et vous persécuteront, et diront toute sorte de mal contre vous faussement, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez extrêmement contents: car grande est votre récompense dans le ciel: car ainsi ont été persécutés les prophètes qui étaient avant vous." Matthieu 5:11:12
Ces versets montrent clairement que toutes les personnes qui sont injuriées et persecutées pour Jésus seront récompensées dans les cieux.

 

- Récompenses pour ceux qui donnent
Lire Philippiens 4:15-19, où il est mention des récompenses de ceux qui donnent aux personnes qui vont faire des oeuvres pour le Seigneur.
Par exemple les dons faits aux églises et aux minsistères.

Nous sommes aussi récompensés pour notre aide aux pauvres :
"Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel remerciement en avez-vous ? car les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille. Mais aimez vos ennemis, et faites du bien, et prêtez, sans rien espérer en retour; et votre récompense sera grande, et vous serez les enfants du Plus-Haut: car il est bon envers les ingrats et envers les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père aussi est miséricordieux." Luc 6:34-36
Donner aux pauvres, donner à ceux qui ne nous donneront rien en retour, sera récompensé. Ceci est aussi mentionné en Matthieu 6:1-4.

 

- Quoi que nous fassions pour servir Dieu, nous serons récompensés pour cela
"Et quoi que vous fassiez, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes; Sachant que vous recevrez du Seigneur la récompense de l'héritage: car vous servez le Seigneur Christ." Colossiens 3:23-24
Toutes les bonnes oeuvres que nous faisons pour servir Dieu seront donc récompensées.
Lire aussi 1 Corinthiens 3:11-15.

 

- Récompenses pour les bons fruits que produisent les personnes que nous avons sauvé ou enseigné
"Prenez garde à vous, afin que nous ne perdions pas ces choses que nous avons effectuées, mais que nous recevions une pleine récompense." 2 Jean 1:8
Dans ce verset, Jean dit qu'il a investi beaucoup en eux et il veut qu'ils perseverent, car il veut en recevoir une récompense.

 

Nous pouvons ajouter à cette liste d'autres récompenses: notamment pour notre persévérance, notre sanctification et notre obéissance à Dieu, en tant que chrétien. Ainsi, que les récompenses pour ceux qui enseignent la Parole de Dieu, ce point sera mentionné dans la partie suivante.
 

Quand recevons-nous ces récompenses?
 

Premièrement, il faut savoir que nous recevons des récompenses dans cette vie, car Dieu nous bénit pour nos bonnes oeuvres. Dieu nous bénira sur la terre.
Et comme nous l'avons vu, nous serons aussi récompensés dans les cieux.
"Alors Pierre commença à lui dire: Voici, nous avons tout quitté et nous t'avons suivi. Et Jésus répondit et dit: En vérité, je vous dis, Il n'y a aucun homme qui ait quitté maison, ou frères, ou soeurs, ou père, ou mère, ou femme, ou enfants, ou terres, à cause de moi et des évangiles, Mais il recevra au centuple maintenant en ce temps-ci, maisons, et frères, et soeurs, et mères, et enfants, et terres, avec persécutions; et dans le monde à venir la vie éternelle." Marc 10:28-30

Dans ces versets, Jésus nous dit que nous sommes déjà récompensés dans cette vie: "maintenant en ce temps-ci".
Ici, il est notammennt mention de tous les frères et soeurs en Christ que nous aurons en le suivant. Et toutes les bénédictions: maisons et terrres. Dieu voulant notre bonheur et notre joie dans cette vie.
Puis il est mention des récompenses dans les cieux: "et dans le monde à venir la vie éternelle."

 

Maintenant, nous allons voir à quels moments précis nous recevrons les récompenses éternelles.
"Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les saints anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire: Et toutes les nations seront assemblées devant lui: et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare ses moutons d'avec les chèvres: Et il mettra les moutons à sa main droite, et les chèvres sur la gauche." Matthieu 25:31-33 (lire aussi la suite des versets).

Ces versets disent que nous recevrons des récompenses lorsque Jésus sera assis "sur le trône de sa gloire". Ce moment se situe au début du millénium. Ceci est bien mentionné dans ces versets:
"Et le septième ange sonna de la trompette; et il y eut de grandes voix dans le ciel, disant: Les royaumes de ce monde sont devenus les royaumes de notre Seigneur, et de son Christ; et il régnera pour toujours et à jamais. (...) Et les nations furent en colère, et ton courroux est venu, et le moment des morts, afin qu'ils soient jugés et que tu donnes la récompense à tes serviteurs les prophètes, et aux saints, et à ceux qui craignent ton nom, petits et grands; et que tu détruises ceux qui détruisent la terre." Apocalypse 11:15 et 18
Des récompenses seront donc données au début du millénium. Et des récompenses seront aussi données lors de l'enlèvement, lorsque nous allons revêtir notre corps de gloire. Nous allons le voir un peu plus loin dans l'article.
Lire article:
Le Millénium
 

Qu'est-ce que ces récompenses seront?

"Et à celui qui l'emporte, et garde mes oeuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai pouvoir sur les nations: Et il les dirigera avec un baton de fer; comme les vases d'un potier ils seront brisés en éclats: comme j'ai reçu de mon Père." Apocalypse 2:26-27

Ainsi, les récompenses seront d'avoir du pouvoir (de l'autorité) sur les nations.

Nous recevrons des couronnes, ceci étant un gage d'autorité. En effet, une couronne représente toujours l'autorité.
Notons que certains pensent que ces couronnes ne sont qu'une representation de l'autorité, d'autres pensent qu'il s'agit de couronnes réelles.

Il existe 5 sortes de couronnes mentionnées dans la Bible:
- La couronne incorruptible donnée à ceux qui font preuve de persévérance, de tempérance et de maîtrise de soi, dans leur vie de chrétien.
- La couronne de vie donnée à ceux qui endurent la persécution, la tribulation et la tentation, avec patience.
- La couronne de justice donnée à ceux qui finissent leur vie avec succès, des personnes qui sont fidèles à Dieu. Se disant, comme Paul: "j'ai combattu le bon combat".
- La couronne de gloire donnée à ceux qui enseignent fidèlement la Parole de Dieu, notamment les pasteurs.
- La couronne de joie (ou couronne de grâce) donnée à ceux qui gagnent des âmes et à ceux qui obéissent à la grande commission de Jésus.
De plus, toutes les personnes qui ont gagné des âmes à Jésus auront également la joie et le bonheur immense de pouvoir se réjouir avec ces personnes qui ont été sauvées devant la Gloire de Dieu!

Les couronnes que nous recevrons marqueront ainsi l'autorité sur les nations. Nous aurons autorité, tout en étant sous l'autorité de Dieu qui est notre Roi, sur différentes villes ou nations.

Les récompenses seront aussi:
"Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et un mépris éternel. Et les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui auront instruit beaucoup à la rectitude brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours." Daniel 12:2-3
Ainsi, nous voyons d'autres formes de récompenses: "brilleront comme la splendeur du firmament" et "brilleront comme des étoiles, pour toujours et toujours." Nous sommes récompensés pour gagner des âmes comme nous l'avions mentionné, mais également pour avoir enseigné la rectitude (la justice, la Parole de Dieu). Aussi, si nous conduisons et accompagnons les personnes déjà sauvées dans la droiture, en les accompagnant vers une vie plus saine, en les amenant à l'église, etc, nous serons récompensés pour cela. 

 

"Il y a aussi des corps célestes, et des corps terrestres: mais la gloire des célestes est une et la gloire des terrestres est une autre. Il y a la gloire du soleil, et une autre gloire de la lune, et une autre gloire des étoiles: car une étoile diffère d'une autre étoile en gloire. Ainsi en est-il aussi de la résurrection des morts. Il est semé en corruption; il ressuscite en incorruptibilité:" 1 Corinthiens 15:40-42
Dans ces versets, nous voyons qu'il y a une différence de gloire pour les corps célestes que nous revêteront. Ainsi, nous serons récompensés par la gloire de notre corps céleste. Plus nous avons oeuvré pour le Seigneur dans l'enseignement de la rectitude, dans l'évangélisation, dans l'accompagnement des frères et soeurs en Christ, plus nous brilleront dans les cieux!
Et ces récompenses du corps plus glorieux seront données lors de l'énlèvement.

 

En conclusion de ce point, selon la Bible, les récompenses que nous recevront sont donc: l'autorité, le pouvoir et la gloire dans le Royaume de Dieu.
En n'oubliant pas que ce sont des récompenses à venir et elles ne doivent en aucun cas nous emplir d'orgueil. La gloire n'est pas pour le moment, car les serviteurs de Dieu sont humbles, ils sont au service de Dieu et des autres. Toute la gloire revient à Dieu dans notre service envers lui.
"Car quiconque s'élève sera abaissé; et celui qui s'humilie sera élevé." Luc 14:11

Le service à Dieu est toujours rempli d'humilité, d'amour et de crainte de l'Eternel. Il y a un temps pour tout, et notre tour d'être glorifié dans le Seigneur viendra.
"Et si enfants, donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers avec Christ; s'il est vrai que nous souffrons avec lui, afin que nous puissions être aussi glorifiés ensemble." Romains 8:17
Les personnes qui sont glorifiées dans ce monde ne sont pas les serviteurs de Dieu, comme nous pouvons le voir autour de nous dans ce monde corrompu. Mais la gloire dans ce monde n'a aucun interêt.
En tant que serviteurs de Dieu, nous ne courons pas pour les choses vaines de ce monde, mais pour les fruits de la vie éternelle.
Ainsi, nous seront glorifiés après la résurrection, dans la Gloire de Dieu!


Conclusion
 

Il y a 4 bonnes raisons de servir Dieu: l'amour de Dieu, l'amour de notre prochain, la bénédiction de Dieu dans cette vie (et non le châtiment), les récompenses dans les cieux.
Nous avons vu dans cet article à quel point les récompenses de Dieu sont merveilleuses. Courir pour des couronnes incorruptibles doit nous encouranger. Afin que nous puissions nous dire au retour de Jésus ou au moment de notre mort:
"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi." 
2 Timothée 4:7 (OST)

Versets Bibliques en majorité de la: King James Française​

Article en majeur partie tiré de cet enseignement Biblique:

Rewards for Serving Christ

En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre