Articles

Le Salut par les oeuvres est un faux évangile du Salut

December 8, 2017

 

 
Dans cet article, nous allons démontrer de façon claire et précise que le Salut est seulement par la Foi. 
Nous sommes sauvés par la grâce, par le moyen de la Foi. Le Salut est un cadeau de Dieu que nous ne méritons pas, qui se reçoit et qui dure éternellement. C'est ce que l'on appelle la Vie éternelle!

Ainsi, nous allons étudier différents versets utilisés par de nombreuses personnes qui enseignent un faux évangile du Salut par les oeuvres. Malheureusement de nos jours, de nombreuses personnes enseignent de faux évangiles, consciemment ou non. Le vrai évangile a été perverti et beaucoup ignorent comment être sauvé.

Le seul vrai évangile est celui que la bible nous enseigne.
Cet évangile est une bonne nouvelle, il est simple et il est gratuit:
"(...) Que dois-je faire pour être sauvé?"
"Et ils dirent: Crois au Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé (...)"
Actes 16:30-31.

 

Analyse des versets du livre de Jacques, notamment : la foi sans les oeuvres est morte
 

"Car comme le corps sans l'esprit est mort, ainsi, la foi sans les oeuvres est morte aussi." Jacques 2:26
Nous allons prendre le temps de bien comprendre ce que signifie ce verset que beaucoup utilisent pour justifier un Salut par les oeuvres.
Ce verset de Jacques 2:26 ne doit jamais être utilisé sans connaître aussi celui-ci:
"Car par grâce vous êtes sauvés, par la foi; et cela pas de vous-mêmes: c’est le don de Dieu: Non des œuvres, afin qu'aucun homme ne se vante." Ephésiens 2:8-9

 

Ainsi, ces versets de Paul ne contredisent pas le verset de Jacques, que nous avons vu précédemment. Paul ne va pas dire que nous sommes sauvés par la grâce, puis Jacques nous dire que nous sommes sauvés par les oeuvres. Alors que signifie réellement le verset de Jacques?
 

Dans un premier temps, même si cela sera souligné plusieurs fois, il est important de savoir que ce livre de Jacques s'adresse à des personnes déjà sauvées. Des personnes qui ont déjà placé leur Foi en Jésus Christ et qui ont donc reçu la vie éternelle.

Comment sait-on que Jacques s'adresse à des personnes déjà sauvées?C'est tout simple, Jacques dit "mes frères" au début du chapitre 2 : "Mes frères, n'ayez pas la foi (...)."
Ce mot frère renvoit directement au fait que ces sont des frères en Christ. Or pour qu'ils puissent être appelés ses frères en Christ, ils leur fallaient déjà avoir été sauvés. Ce chapitre de Jacques 2 s'adresse donc aux personnes qui ont reçu le Salut en Jésus.
Ajoutons que Jacques était considéré comme un pasteur, il était à la tête de personnes qui avaient déjà cru en Jésus.
Alors, en quoi est-ce si important de savoir que Jacques s'adresse à des frères? Et bien ceci est fondamentale, car cela éloigne toute incompréhension au sujet du Salut. En effet, ce verset ne dit en aucun cas que nous sommes sauvés par les oeuvres, puisque ce verset s'adresse à des personnes déjà sauvées. Ces dernières ayant reçu le Salut par la grâce et non par les oeuvres.
Le Salut étant une grâce, grâce signifiant que c'est un cadeau. Un cadeau est gratuit, nous n'avons pas à travailler pour le recevoir.Un salut basé sur les oeuvres n'est donc absolument pas biblique:
"Non des œuvres, afin qu'aucun homme ne se vante." Éphésiens 2:9
"Et si c'est par grâce, alors ce n'est plus des oeuvres: autrement la grâce n'est plus grâce. Mais si c'est des oeuvres, alors ce n'est plus par grâce: autrement l'oeuvre n'est plus oeuvre." Romains 11:6

 

Revenons au verset que nous étudions, qui dit que la Foi sans les oeuvres est morte. Notons que si la Foi sans les oeuvres est morte, cela signifie que la foi sans les oeuvres existe. Sinon, comment pourrait-on dire que la Foi sans les oeuvres est morte, s'il n'est pas possible d'avoir la foi sans les oeuvres?
Pour que la Foi sans les oeuvres soit morte, cela signifie qu'il doit exister un état appelé la foi sans les oeuvres!
Donc tout argument disant que la foi sans les oeuvres n'existe pas est déjà déconstruit. Car nous venons de voir que la foi sans les oeuvres existe.

 

Prenons un exemple : Si je suis sauvé aujourd'hui, ce qui signifie que j'ai la foi en Christ, alors que se passe t-il si je n'ai pas les oeuvres demain? Qu'est-ce que Jacques dirait au sujet de ma Foi? Eh bien qu'elle est morte...
Biensûr, cela ne veut pas dire que j'ai perdu mon Salut, comme certains peuvent le dire. Cela signifie tout simplement que ma foi ne profitera pas à quelqu'un d'autre.
La bible met en valeur le fait qu'aucun homme ne sera justifié par les oeuvres à la vue de Dieu. Cependant, sommes-nous justifiés par les oeuvres à la vue de l'homme?
La réponse est oui, parce que l'homme peut-il voir ma foi? Non.
Un homme ne peut voir que mes oeuvres, un homme ne peut pas voir ma foi sans mes oeuvres.
Nous le voyons dans ce verset:
"Mais veux-tu savoir, Ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est morte?" Jacques 2:20

Tout cela est également souligné dans ce verset:
"Car si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a de quoi se glorifier; mais pas devant Dieu. Car que dit l'écriture ? Abraham crut Dieu, et celui lui fut compté pour droiture." Romains 4:2-3
Ainsi Abraham a été justifié par les oeuvres devant les hommes, mais non devant Dieu. Devant Dieu, Abraham a été justifié par la foi: "Abraham crut Dieu".
Et cela est confirmé dans ce verset:
"Mais à celui qui n'oeuvre pas, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée pour droiture." Romains 4:5
Ainsi, une personne qui n'oeuvre pas, mais qui croit, est justifié et est donc sauvé.

 

Analysons maintenant aussi ces versets:
"Et l'écriture a été accomplie laquelle dit, Abraham crut Dieu, et cela lui fut imputé en droiture: et il fut appelé l'Ami de Dieu. Vous voyez donc comment par les oeuvres, l'homme est justifié, et non par la foi seulement." Jacques 2:23-24

Dans le premier verset, nous pouvons déjà souligner le fait que ce qui a permis à Abraham d'être justifié, est la foi. Il est sauvé par la foi et non par les oeuvres, ceci est aussi bien mis en évidence dans ce verset :
"Par conséquent étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ:" Romains 5:1

Puis dans le verset Jacques 2:24 , Jacques met en avant que nous sommes justifiés à la vu des hommes par nos oeuvres.
Il met en évidence qu'une fois sauvé Dieu veut que nous fassions de bonne oeuvres. N'oublions pas que le livre de Jacques s'adresse à des personnes déjà sauvées...

 

"Car nous sommes son ouvrage, créés en Christ Jésus à de bonnes oeuvres, lesquelles Dieu a ordonnées d'avance afin que nous marchions en elles." Éphésiens 2:10

Cependant, une personne sauvée pourra ne pas produire de bonnes oeuvres. Nous ne pouvons pas nous accrocher à cette idée de : "Si une personne est sauvée, elle produira forcement de bonnes oeuvres".
Car la foi sans les oeuvres existe!
Nous le verrons plus en détails dans la suite de l'article.

 

Un peu auparavant dans le livre de Jacques, il disait :"Quel intérêt y a-t-til, mes frères, si un homme dit qu'il a la foi, et n'a pas les oeuvres ? La foi peut-elle le sauver?" Jacques 2:14
"Précisément la foi, si elle n'a pas d'œuvres, est morte, étant seule." Jacques 2:17

Nous pouvons encore voir le fait que Jacques dit bien "mes frères", il s'adresse donc aux gens sauvés, aux personnes qui sont ses frères en Christ. Dans le verset 14, Jacques met en évidence le fait qu'une personne qui ne fait pas d'oeuvres ne sera pas sauvée à la vu de l'homme. Comme cela est mentionné dans les versets suivants:
"Abraham, notre père, n'a-t-il pas été justifié par les oeuvres, lorsqu'il offrit Isaac, son fils sur l'autel?" Jacques 2:21
"De même aussi Rahab la prostituée, n'a-t-elle pas été justifiée par les oeuvres, lorsqu'elle reçut les messagers, et les envoya par un autre chemin?" Jacques 2:25

Ainsi, les oeuvres nous permettent d'être sauvées à la vu de l'homme, mais non à la vu de Dieu comme nous l'avons déjà mentionné. Cela fait aussi référence au fait que nous sommes sauvés spirituellement lors du Salut, mais non physiquement. En effet, une fois que nous sommes sauvés, nous avons toujours notre corps de chair. Et on sait aussi que Dieu châtie ses enfants par amour. Donc si nous péchons ou n'oeuvrons pas une fois sauvés, Dieu peut nous châtier.

 

Ainsi Jacques dans son chapitre 2, ne dit pas que le Salut est par la Foi + les oeuvres, il mentionne le fait qu'une personne qui est sauvée et donc qui est justifiée par la foi, est invitée à aller produire de bonnes oeuvres. Jacques invite donc les personnes sauvées à mettre en pratique leur foi aux services de Dieu. De même, les oeuvres nous permettent de montrer notre Foi aux personnes autour de nous et Dieu récompense ses serviteurs.
Cependant, une personne sauvée ne produira peut-être pas d'oeuvres, sa foi peut-être simplement morte. Cela n'empêche pas qu'elle soit sauvée, car seule la foi en Jésus Christ nous a sauvée.

Le verset suivant appui tout cela et contredit toutes les personnes qui pensent que les oeuvres sauvent:
"Car quiconque gardera la loi entière, et cependant faillira en un seul point, il est coupable de tous." Jacques 2:10


 

En effet, ce verset marque bien le fait que nous ne pouvons pas être justifiés par la loi, car si nous transgressons en un seul point la loi, nous sommes coupables devant toute la loi.
Ainsi si Jacques enseignait, comme certains le pensent, le Salut par les oeuvres, personne ne serait sauvée... Jacques n'enseigne pas cela, il met l'accent sur les oeuvres de la foi dans son epître.
Ainsi les épîtres de Jacques et de Paul ne sont pas en contradiction à propos du Salut. Ils sont complémentaires, Paul montre bien que nous sommes sauvés par la foi seule, et Jacques souligne le fait qu'une foi vivante en Jésus Christ produira de bonnes oeuvres.
Ainsi, nous savons que les bonnes oeuvres ne sont pas à l'origine du Salut, mais en sont le fruit. Tout en sachant qu'un chrétien peut ne pas produire de fruits, tout ceci étant mis en évidence dans la parabole du semeur.

Lire article : Etre Disciple de Jésus Christ

Ce verset confirmant aussi cela:
"Si l'oeuvre qu'un homme qui aura bâti dessus, subsiste, il en recevra une récompense. Si l'oeuvre d'un homme est brûlée, il en subira la perte: mais lui même sera sauvé; cependant comme par le feu."
1 Corinthiens 3:14-15

Maintenant, il est évident qu'en tant qu'enfant de Dieu naît de nouveau, il nous faut marcher en tant que disciple de Jésus. Mais pour cela, il nous faut déjà avoir reçu le Salut qui n'est que par la Foi, qui est une grâce et qui ne se perd pas.

 

Analyse de Hébreux 6:1 
 

"Par conséquent laissant les principes de la doctrine de Christ, continuons d'aller vers la perfection; ne posant pas de nouveau le fondement de la repentance des oeuvres mortes, et de la foi envers Dieu,"
 

La Bible parle de la repentance des oeuvres mortes. Que signifie "des oeuvres mortes"?
Comme nous l'avons vu, la foi sans les oeuvres est morte, donc si vous avez la foi sans les oeuvres, votre foi est morte.
Et si vous avez les oeuvres sans la foi, vos oeuvres sont mortes. Donc la foi sans les oeuvres est une foi morte, et les oeuvres sans la foi sont des oeuvres mortes.

Les oeuvres que vous faites lorsque vous pensez que vous êtes au service de Dieu, mais que vous n'avez pas cru en Jésus Christ sont des oeuvres mortes. C'est donc ce que mentionne ce verset.

 

Prenons l'exemple des personnes qui sont comme l'apôtre Paul, très zélés dans la religion. En effet, avant que Paul ne soit sauvé, son nom était Saul, et il était très zélé dans la religion. Il était très sérieux au sujet de la religion des juifs. C'était un pharisien, il gardait la loi de l'Ancien Testament du mieux qu'il pouvait, il faisait confiance dans ses oeuvres qu'il faisait pour l'amener au Ciel. 
Par la suite pour être sauvé, il a dû se détourner de cela et mettre sa Foi en Jésus Christ. Il s'en est détourné, il a même appelé ses oeuvres commises auparavant comme étant des "excréments" !
Il a dit qu'il les avait pratiquées plus que beaucoup de ses égaux dans sa propre religion, il excellait dans la religion des juifs. Mais il a dit que ces choses qu'il avait acquises étaient comme perdues pour le Christ...

Cet exemple illustre le fait qu'aujourd'hui, beaucoup de gens pensent être au service du Seigneur avec des oeuvres mortes,  alors qu'ils n'ont pas cru au Seigneur Jésus Christ comme leur sauveur, ils n'ont pas le Salut, ils n'ont pas le Saint-Esprit à l'intérieur d'eux. 
Ils travaillent leur chemin vers le Ciel dans leur esprit, ils pensent qu'ils vont gagner leur chemin vers le Ciel, en s'occupant des sans-abris, en allant à l'église, en enseignant la bible à l'école, etc. Toutes ces bonnes oeuvres et bonnes actions sont en réalité des oeuvres mortes si ces personnes n'ont pas placé leur Foi en Jésus Christ seulement pour être sauvées. 

Sans la Foi, il est impossible de plaire à Dieu, rien de ce que nous faisons lui plaira. La Bible dit que ceux qui sont charnels ne peuvent plaire à Dieu. Donc toutes les oeuvres que les gens font, quand ce n'est pas dans la foi en Jésus Christ, ce sont des oeuvres mortes.

Les gens sauvés font confiance en Jésus pour les sauver, ils font confiance en Christ seulement. Alors que lorsque vous allez vers les gens qui ne sont pas sauvés, en quoi font-ils confiance généralement? Presque neuf fois sur dix, dans leurs oeuvres...
Ainsi, dans le but d'avoir la foi en Christ, vous devez vous détourner du fait de faire confiance dans vos bonnes oeuvres pour faire confiance au Christ. Si vous faites confiance dans vos oeuvres, vous ne pouvez pas dire que vous croyez en Jésus, car en réalité  vous croyez que vous irez au Ciel parce que vous êtes une bonne personne. Vous faites donc confiance dans deux choses, puisque que vous faites confiance à vos oeuvres et à Jésus. 

C'est comme essayer de faire confiance à Bouddha et Jésus, Marie et Jésus, les Saints et Jésus. Non, cela doit être "tout pour Jésus", nous ne pouvons pas croire aux faux dieux et dire que nous croyons aussi en Jésus. Nous devons nous détourner des idoles, de notre volonté de gagner notre chemin vers le ciel; vers Jésus. Tout comme nous ne pouvons pas mettre notre confiance dans nos oeuvres + Jésus.
Toute notre confiance doit être mise en Jésus pour être sauvé. Une fois que nous avons cru en lui et en lui seulement, alors nous recevons la Vie éternelle et nous sommes sauvés pour toujours.

 

"Je ne frustre pas la grâce de Dieu: car si la droiture vient par la loi, alors Christ est mort en vain." Galates 2:21
"Puis ils lui dirent: Que ferons-nous, afin que nous puissions faire les oeuvres de Dieu?
Jésus répondit et leur dit: Ceci est l'oeuvre de Dieu, que vous croyiez en celui qu'il a envoyé." Jean 6:28-29

 

Puis, une fois que vous avez reçu le Salut, il est biensûr très important de sortir pour faire de bonnes oeuvres, non pour le Salut, mais pour la vie chrétienne. Ainsi, vous aurez la foi et les oeuvres, donc ni votre foi ni vos oeuvres ne seront mortes. Et vous recevrez une récompense pour les oeuvres que vous faites.
Toutes les personnes qui ont oeuvrés pour le Seigneur seront récompensées dans les cieux. 
Paul nous exhorte à courir pour des couronnes incorruptibles :
"Et tout homme qui s'efforce de gagner, se maîtrise en toutes choses. Or ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous pour une incorruptible." 1 Corinthiens 9:25

 

Analyse du verset de Jean 15:1-2
 

"Je suis la vraie vigne, et mon Père est le viticulteur. Toute branche en moi qui ne porte pas de fruit, il la retire: et toute branche qui porte du fruit, il la taille, afin qu'elle puisse porter plus de fruit." Jean 15:1-2
 

Ce verset est sujet à beaucoup de fausses doctrines. Notamment pour prêcher un faux évangile où l'on pourrait perdre son Salut. Ainsi est enseigné parfois, que si vous ne produisez pas de fruits, vous n'êtes pas vraiment sauvés.

Déjà il faut savoir que ce passage est une parabole. Or, nous ne devrions jamais baser une doctrine sur une parabole, car elle peut être interpretée de différentes façons. C'est sur les déclarations claires de la bible que nous devons fonder notre doctrine.
L'interprétation des paraboles doit toujours être faites en comparaison des doctrines claires. Il nous faut utiliser les déclarations claires pour interpréter les paraboles, et non l'inverse.
Dans cette parabole, il est dit que tout branche qui porte du fruit, il la taille pour qu'elle puisse porter plus de fruits. 
Cela parle concrètement de "tailler l'arbre". Cette taille peut être representée dans nos vies par Dieu enlevant le péché de notre vie et nous aidant. Ainsi, étant nettoyé nous serons plus efficaces pour porter du fruit. Si nous sortons donc gagner des âmes à Jésus Christ, Dieu nous aidera à nettoyer d'autres domaines de notre vie.

La mauvaise interprétation de cette parabole est de croire que l'on peut perdre son Salut. Ce que dit cette parabole quand il est dit que la branche est retirée, est simplement le fait de dire que c'est ce que l'on fait avec des branches mortes, on les jette à la poubelle. Il n'est pas mention de perdre son Salut. Dieu nous dit que si nous ne portons pas de fruit, nous lui sommes inutiles.

Tout comme l'apôtre Paul disait : "de peur que peut-être, lorsque j'ai prêché aux autres, je ne sois moi-même rejeté".
Dans ce passage, nous voyons que Dieu n'a pas l'utilité de chrétiens qui ne portent pas du fruit, il n'a pas besoin d'eux.
Nous ne pouvons pas être un bon chrétien sans porter du fruit. Mais encore une fois cela n'a rien à voir avec le Salut, nous sommes sauvés quand nous avons cru en Jésus Christ.
En conclusion de ce passage, ce que cela signifie, c'est qu'il y a une différence entre être sauvé et être un disciple.
Par exemple, dans l'église primitive de Jésus, après trois et demi de ministère, il y avait 120 personnes. Mais il y avait des milliers de personnes qui ont été sauvés pendant ce même ministère. Nous voyons la différence net entre être sauvé et être un disciple. 

 

Cela est bien mis en évidence un peu plus loin, dans Jean 15:8 :
"En ceci mon Père est glorifié, que vous portiez beaucoup de fruit; ainsi vous serez mes disciples."

 

Vous êtes un disciple quand vous demeurez dans la vigne et que vous portez beaucoup de fruits. C'est cela être un disciple de Jésus Christ. Jésus a dit si vous me suivez, je ferai de vous des pêcheurs d'hommes.
Retenons donc qu'il y a des gens sauvés qui ne demeurent pas en Christ quotidiennement, qui ne portent aucun fruit, et qui ne sont pas des disciples de Christ. Alors biensûr Dieu veut que nous soyons des disciples! Et nous vous encourageons à devenir disciple de notre Seigneur. Lire article Etre disciple de Jésus à ce sujet.

 

La repentance des péchés ou changer de vie pour le Salut sont aussi des oeuvres
 

La repentance des péchés ne sera pas détaillée dans cet article, car elle a déjà fait l'objet d'un article complet.
Il faut seulement savoir que la repentance des péchés est une oeuvre, la repentance pour le Salut est simplement le fait de se tourner vers Jésus.
Lire article:
La repentance et le Salut
 

Le fait de changer de vie est une oeuvre, ceci est démontré simplement dans le verset de Jonas 3:10 :
"Et Dieu vit leurs oeuvres, qu'ils revenaient de leur mauvaise voie; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas."
Nous voyons clairement dans ce verset, que le fait de "revenir de sa mauvaise voie" est une oeuvre. Donc changer de vie est une oeuvre. 

 

Le baptême est une oeuvre, lire article: Le baptême n'est pas pour le Salut
La sanctification dans notre vie de chrétien est une oeuvre, lire article: La sanctification
L'obéissance à Dieu dans notre vie de chrétien est une oeuvre, lire article: L'obéissance à Dieu
 

Conclusion
 

Nous venons de démontrer dans cet article que nous sommes sauvés seulement par la foi. Aucune oeuvre ne doit y être ajoutée.
Une personne sauvée est cependant exhortée à produire du fruit et à faire de bonnes oeuvres. Mais retenons bien qu'il existe des personnes sauvées qui ne produisent pas de fruits et ne font pas d'oeuvres. Il faut bien faire la distinction entre le Salut et être disciple de Jésus. Un disciple de Jésus a reçu le Salut et il suit Jésus, mais une personne qui a reçu le Salut n'est pas nécessairement disciple de Jésus.

Ainsi, notre Salut n'est pas mérité, il ne se gagne pas et nous ne travaillons pas pour essayer de le garder. Car notre Salut vient de Jésus ! C'est lui qui a tout accompli, rendons gloire à Dieu pour cela.
Une fois que nous avons reçu le Salut, nous sommes certains à 100% d'aller au ciel.

Alors maintenant allons faire de bonnes oeuvres par amour de Dieu, par amour de notre prochain et par volonté de courir pour des couronnes incorruptibles. Il nous faut progresser dans la connaissance du Seigneur et dans le service à Dieu. Les personnes non sauvées ont besoin de nous, elles ont besoin d'entendre la bonne nouvelle.
Car qui va leur annoncer?
A nous de le faire!

Versets Bibliques de la: King James Française​


En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre