Articles

Devenir Enfant de Dieu

November 23, 2017

 
Comment devenons-nous un Enfant de Dieu? 

"Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom: Lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jean 1:12-13
 

Ainsi, nous devenons enfant de Dieu lorsque nous croyons en Jésus Christ: "à ceux qui croient en son nom", en ayant donc placé toute notre Foi en lui pour nous sauver.
"Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus."
Galates 3:26
C'est à ce moment-là qu'à lieu la nouvelle naissance. Tout comme notre naissance physique a lieu une seule fois dans notre vie, notre nouvelle naissance spirituelle est un événement qui se fait également une seule fois.

Alors, on peut se poser la question: Est-ce que tout le monde est un enfant de Dieu?
Et la réponse est non. Il est dit "devenir les fils de Dieu" quand nous croyons en Christ. Ainsi, si nous devenons un fils (ou une fille) de Dieu, cela veut dire que nous n'en étions pas un avant.
Tous ceux qui n'ont pas cru en Jésus Christ, ne sont donc pas enfants de Dieu.
"Car tous ont péché, et n'atteignent pas à la gloire de Dieu."
Romains 3:23
"Car le salaire du péché est la mort (...)". Romains 6:23
Lire article:
Nous sommes tous pécheurs

Nous sommes sous la malédiction du péché depuis le commencement.
Si vous ne recevez pas la Parole de Jésus Christ, vous n'êtes pas dans la Vérité. Car Jésus est la Vérité:
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie: aucun homme ne vient au Père, que par moi." Jean 14:6

Puis la Bible nous dit aussi que des personnes sont fils du diable. Comme le montrent ces versets:

"Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? C'est-à-dire parce que vous ne pouvez entendre ma parole. Vous êtes de votre père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Il a été un meurtrier depuis le commencement, et il n'est pas demeuré dans la vérité, parce qu'il n'y a aucune vérité en lui. Lorsqu'il dit un mensonge, il parle de ce qui lui est propre: car il est un menteur et le père du mensonge. Et parce que je vous dis la vérité, vous ne me croyez pas." Jean 8:43-45

Jésus dans ses paroles en réponse aux juifs, montrent que ceux qui ne croient pas en lui et qui le rejetent ouvertement peuvent devenir fils du diable (des personnes reprouvées), comme ces juifs le sont devenus.
Lire article: 
La Guerre Spirituelle - 3 catégories de personnes 

Un peu plus tôt dans ce dialogue avec les juifs, Jésus avait également dit:
"Je vous ai donc dit, que vous mourrez dans vos péchés: car si vous ne croyez pas que je suis celui-là, vous mourrez dans vos péchés."
Jean 8:24

Ainsi, nous pouvons voir que quiconque ne croit pas en lui, est condamné et mourra dans ses péchés. Donc, si nous n'avons pas cru en Jésus Christ, nous sommes destinés à la colère de Dieu et à l'enfer.

Mais biensûr Dieu ne veut pas que nous allions en enfer:
"Mais Dieu recommande son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore pécheurs, Christ mourut pour nous." Romains 5:8
"Car il l'a fait être péché pour nous, celui qui n'a pas connu le péché; afin que nous puissions être faits la droiture de Dieu en lui." 
2 Corinthiens 5:21

Ainsi, quiconque a cru en Jésus est justifié devant Dieu. Le Salut n'est pas compliqué, tout comme boire un verre d'eau ne l'est pas. Le Salut est un cadeau qui se reçoit par la Foi, c'est une grâce. Dieu nous laisse le choix de l'accepter ou de le refuser : 
"Regarde, j'ai mis devant toi aujourd'hui la vie et le bien, la mort et le mal." Deutéronome 30:15
Nous nous condamnons donc nous-mêmes si nous refusons ce cadeau de Dieu.

A travers cette brève analyse, nous voyons à quel point devenir enfant de Dieu est facile et merveilleux. Jésus a tout accompli en mourant sur la croix pour tous nos péchés et en ressuscitant des morts. Il nous suffit de croire en lui et cela nous justifie devant Dieu. Nous recevons ainsi la Vie éternelle.
Et en devenant enfant de Dieu, nous devenons aussi cohéritiers de Christ:

"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes les enfants de Dieu. Et si enfants, donc héritiers; héritiers de Dieu, et cohéritiers avec Christ; s'il est vrai que nous souffrons avec lui, afin que nous puissions être aussi glorifiés ensemble."
Romains 8:16-17

Gloire à Dieu pour tant de bonté !


Est-on Enfant de Dieu pour toujours?

La réponse à cette question est toute simple : Oui!
Une fois que nous sommes nés de nouveau et devenons donc enfant de Dieu, nous le sommes pour toujours. C'est comme pour nos enfants, ils seront toujours nos enfants. La nouvelle naissance est un événement qui ne se fait qu'une seule fois, tout comme notre naissance physique. Ainsi, une fois que vous êtes nés de nouveau, vous êtes enfant de Dieu pour l'éternité.
Lire article:
Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

Et si je m'éloigne de Dieu?

Nous venons de voir que nous sommes enfants de Dieu pour toujours une fois que nous sommes sauvés. Ainsi, même si nous nous éloignons de Dieu, nous restons ses enfants.
"Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père." Jean 10:27-29 (OST)

Vous êtes dans la main de Jésus Christ et vous êtes dans la main du Père, et personne ne va vous arracher de cette main. Vous ne pouvez pas non plus lâcher cette main, car Dieu est plus fort que vous.
Dieu a dit en Hébreux 13:5: "(...) Jamais je ne te laisserai, ni ne t'abandonnerai."

Cependant, dire que je suis sauvé et que je peux faire ce que je veux et toujours allé au Ciel est certes vrai, mais vous allez être détruit dans cette vie si vous prenez ce chemin tortueux...
Vous vivrez ici une vie misérable, en étant sévèrement punis par Dieu.
Si nous ignorons la Parole de Dieu une fois que nous sommes sauvés, alors nous vivrons une vie misérable. Dieu châtie ses enfants par amour:
"Car celui que le SEIGNEUR aime il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir." Proverbes 3:12
"Car celui que le Seigneur aime il le châtie, et fouette tout fils qu'il reçoit." Hébreux 12:6
Si Dieu nous châtie, c'est pour notre bien. Il ne veut pas que nous nous égarions dans le péché une fois sauvé. De plus, nous perdrons des récompenses dans les cieux en agissant ainsi.

Alors biensûr, si vous n'êtes pas sauvés, vous pourrez avoir de bons moments et vous vous en sortirez peut-être sur cette Terre, mais vous irez en enfer à la fin de votre vie!

Nous avons beaucoup de bonnes raisons d'obéir aux commandements de Dieu. Tout d'abord nous l'aimons. 
Si nous aimons Dieu, gardons ses commandements.
Jésus a dit : "Celui qui a mes commandements, et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime: et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai, et me manifesterai à lui." Jean 14:21

Et nous voulons que Dieu nous bénisse et non qu'il nous punisse.
"La bénédiction du SEIGNEUR est celle qui enrichit, et il n'y ajoute aucune douleur." Proverbes 10:22
Dieu nous bénira sur cette Terre si nous lui obéissons et nous serons aussi récompensés dans les cieux.

De même, si nous aimons notre prochain, nous savons que nous allons sauver plus de personnes grâce à Dieu. Et si nous vivons pour Dieu plutôt que pour le monde, nous serons heureux et bénis.
Se tenir éloigné du péché est donc un sujet d'attention constant pour tout chrétien né de nouveau. 

Ainsi, la réponse à cette question est donc:
Si je suis enfant de Dieu et que je commets un grave péché (vol, suicide, etc), je reste un enfant de Dieu (je suis certain d'aller au Paradis, car Dieu est mon Père et il est fidèle), mais je serai plus ou moins sévérement puni par Lui en fonction de mes mauvais actes.


Conclusion

Devenir enfant de Dieu est un merveilleux cadeau si facile à accepter. Par la Foi en Jésus Christ seulement vous le devenez pour l'éternité.

"Voyez quelle sorte d'amour le Père nous a concédée, pour que nous soyons appelés les fils de Dieu: par conséquent le monde ne nous connaît pas, parce qu'il ne l'a pas connu. Bien-aimés, maintenant nous sommes les fils de Dieu, et ce que nous serons n'apparaît pas: mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous serons semblables à lui; car nous le verrons comme il est." 1 Jean 3:1-2

Tous les enfants de Dieu revêtiront au retour de Jésus Christ leur corps de gloire et auront la grâce de vivre pour toujours auprès de Dieu.
Ainsi, si vous n'êtes pas encore enfant de Dieu, il est temps pour vous de placer votre foi en Jésus Christ pour recevoir la vie éternelle qui vous promet d'aller au Paradis.
Amen.

Versets Bibliques en majorité de la: King James Française


En Christ est la Vie

Facebook

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre