Articles

La Sanctification

August 30, 2017

 

 
Nous allons parler brièvement du sujet de la sanctification.
Voici une vidéo qui parle de la Sanctification au regard du Salut:

 

 
La Sanctification lors du Salut

Pour commencer, ne mélangeons pas la sanctification lors du salut et la sanctification dans notre vie de chrétien, comme la fausse religion catholique peut notamment le faire.
Le Salut (dont la justification fait partie) est un événement qui vient seulement de Jésus Christ, il ne vient pas de nos oeuvres, c'est un don de Dieu, qui se reçoit par la foi en lui.
Ainsi, nous sommes sanctifiés entièrement et complètement lorsque nous recevons le Salut. Nous sommes pardonnés de tous nos péchés et le Saint-Esprit vient vivre en nous:
"En qui vous aussi vous êtes confiés, après que vous ayez entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut: en qui aussi après que vous avez cru, vous avez été scellés de ce saint Esprit de la promesse,"
Éphésiens 1:13

Jésus dit: "Pour ouvrir leurs yeux, et de les tourner de l’obscurité à la lumière, et du pouvoir de Satan vers Dieu, afin qu’ils puissent recevoir le pardon des péchés, et un héritage parmi ceux qui sont sanctifiés par la foi qui est en moi." Actes 26:18
Par la foi en Jésus Christ, nous recevons donc le pardon des péchés et nous sommes sanctifiés.

Cet article s'adresse donc à toute personne qui a cru en Jésus Christ seulement, et qui est donc déjà enfant de Dieu.
Toutes ces personnes sont nées de nouveau par la foi en Jésus Christ, elles sont ainsi justifiées devant Dieu et sont appelées Saints.

"Mais vous êtes de lui en Christ Jésus, qui de la part de Dieu nous a été fait sagesse, et droitures, et sanctification, et rédemption:"
1 Corinthiens 1:30 
"À l’église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui sont sanctifiés en Christ Jésus, appelés à être saints, (...)" 1 Corinthiens 1:2

 

Par cette nouvelle naissance, nous sommes sanctifiés et nous appartenons à Dieu éternellement:
"Par laquelle volonté nous sommes sanctifiés par l'offrande du corps de Jésus Christ faite une fois pour toutes." Hébreux 10:10
 

Ainsi, une fois que nous sommes sauvés, nous sommes sanctifiés et sommes appelés saints. Nous sommes donc sauvés éternellement.

La Sanctification dans la vie de chrétien

Ensuite, vient la Sanctification dans notre vie de chrétien, qui quant à elle est un processus, nous contribuons à cela chaque jour. Cette sanctification n'a rien à voir avec notre Salut, qui est déjà reçu. Elle ne sert pas non plus à essayer de garder le Salut, puisque le Salut est éternel une fois reçu.

Alors à quoi sert cette sanctification dans notre vie de chrétien?
Eh bien à être agréable à Dieu et à marcher avec lui.
Ainsi ce processus de sanctification doit être une préoccupation très importante dans notre vie. Marquant ainsi notre obéissance à Dieu dans la sainteté. La sanctification étant un processus, Dieu étant à l'oeuvre à l'intérieur de nous durant toute notre vie sur Terre.

"Mais, comme celui qui vous a appelés est saint, soyez-vous aussi saints dans tout votre comportement. Parce qu'il est écrit: Soyez saint; car je suis saint." 1 Pierre 1:15-16
 

Ainsi nos nouveaux comportements doivent être tournés vers Dieu et non plus vers les choses vaines de ce monde:

"Et que lui-même, le Dieu de paix vous sanctifie entièrement; et je prie Dieu que votre être entier, esprit, âme et corps soient préservés irréprochables jusqu'à la venue de notre Seigneur Jésus Christ."
1 Thessaloniciens 5:23

 

Ici biensûr encore une fois, ce n'est pas une condition de notre Salut, mais une exhortation, un encouragement à la sainteté avant la venue de Jésus Christ (sa seconde venue).
Lorsque Christ apparaîtra, alors toutes les personnes sauvées seront semblables à lui :

"Bien-aimés, maintenant nous sommes les fils de Dieu, et ce que nous serons n'apparaît pas encore: mais nous savons que, lorsqu'il apparaîtra, nous serons semblable à lui; car nous le verrons comme il est."
1 Jean 3:2

 

Nous devons progresser dans la sainteté, tout en gardant bien en conscience que même si nous sommes enfant de Dieu, nous allons parfois pécher. Le péché ne prennant fin qu'au moment de la mort de notre corps physique ou lors de la seconde venue du Christ.
Mais il nous faut, en tant qu'enfant de Dieu, nous détourner du péché et progresser dans la sainteté, en gardant précieusement les commandements de Dieu. Il nous faut nous détourner des chemins ténébreux en ne prenant pas part aux oeuvres infructueuses des ténèbres. En n'empruntant pas les voies de mensonges ou de faussetés, détournant ainsi nos pieds de toutes formes de mal.


"Éprouvant ce qui est acceptable au Seigneur. Et n'ayez aucune association avec les oeuvres infructueuses de l'obscurité, mais plutôt désapprouvez-les." Éphésiens 5:10-11

Empruntons le chemin de la Lumière, en suivant notre Seigneur Jésus Christ, en étant ses fidèles disciples. Il nous faut pour cela marcher dans le nouvel homme.
Voir cet Enseignement à ce sujet:

 

 

"Puis Jésus leur parla encore, disant: Je suis la lumière du monde: celui qui me suit ne marchera pas dans l'obscurité, mais il aura la lumière de la vie." Jean 8:12

Nous sommes appelés "saints" une fois sauvés et le resteront devant Dieu pour l'éternité, puisque nous avons placé toute notre Foi en Jésus Christ. Cependant, notre processus de sanctification continue jusqu'à notre mort. La sanctification est une joie, même si elle passe par de la difficulté, car être saint est un véritable acte d'Amour pour Dieu.
Dieu nous exhortant à être sanctifié et pur.
La persévérance dans la sainteté nous permet d'être béni par Dieu et de nous préserver de toutes formes de mal. 
Avec courage, fortifions-nous dans le Seigneur, obéissons à sa Parole et gardons précieusement ses instructions en marchant par l'esprit et non par la chair.

"Mon fils, n'oublie pas ma loi, mais que ton coeur garde mes commandements ; Car ils t'ajouteront un accroissement de jours, et une longue vie, et la paix. Ne laisse pas la miséricorde et la vérité t'abandonner ; lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton coeur, Ainsi tu trouveras faveur et bonne intelligence aux yeux de Dieu et de l’homme.Confie-toi dans le SEIGNEUR de tout ton coeur, et ne t'appuie pas sur tapropre intelligence ; Dans tous tes chemins reconnais-le, et il dirigera tes sentiers." Proverbes 3:1-6.


En Christ est la Vie

Page Facebook

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre