Articles

Le Salut est éternel: une fois sauvé, toujours sauvé

August 8, 2017


La Vie éternelle se reçoit comme un don de Dieu, comme un merveilleux cadeau! Et ce cadeau, on ne peut pas nous le reprendre, sinon ce ne serait pas un cadeau... 
 

Une fois que vous avez placés toute votre Foi en Jésus Christ seulement pour être sauvés. Vous recevez la Vie éternelle et devenez Enfant de Dieu! Rien ne peut vous séparer de la Vie éternelle.
"En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui croit en moi a la vie éternelle." Jean 6:47
Le Salut est un événement et non un processus. Il se reçoit et ne se gagne pas:
"Etant justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est en Christ Jésus." Romains 3:24

En effet, si le Salut se reçoit gratuitement par la foi en Jésus Christ et donc par grâce, comment peut-on douter du fait de perdre son Salut?
Dieu donnerait-il la Vie éternelle pour ensuite nous la reprendre, cela n'aurait aucun sens...
Le fait de croire que nous pouvons perdre le Salut vient encore de la volonté de l'homme de vouloir obtenir ou mériter... alors que le Salut ne se mérite pas et il ne se gagne pas, mais il se reçoit.
Sinon vous allez faire des oeuvres pour l'obtenir ou le garder, or il ne faut rien ajouter à l'oeuvre de notre Sauveur pour notre Salut.
Retenons bien que le mot "évangile" veut dire bonne nouvelle!
Et comment l'évangile du Salut pourrait être une bonne nouvelle, si nous pouvions le perdre?

Voir un enseignement complet à ce sujet:

 

 
La Nouvelle Naissance

Une fois que nous avons reçu le Salut, la Bible nous dit que nous naissons de nouveau:
"Mais à tous ceux qui l’ont reçu, à eux il a donné pouvoir de devenir les fils de Dieu, c’est-à-dire, à ceux qui croient en son nom:" Jean 1:12

Tout comme notre naissance physique a lieu une seule fois dans notre vie, notre nouvelle naissance spirituelle est un événement qui se fait aussi une seule fois. Ainsi, lors de notre nouvelle naissance, nous devenons enfant de Dieu et nous passons de la mort à la vie.
"En vérité, en vérité, je vous dis : Celui qui entend ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne viendra pas en condamnation, mais est passé de la mort à la vie." Jean 5:24

Alors, supposons une seconde que nous pouvons perdre notre Salut: cela voudrait dire que nous pourrions repasser de la vie à la mort et donc perdre notre nouvelle naissance. Or ceci n'aurait aucun sens, car la nouvelle naissance ne se produit qu'une seule fois. 
Nous ne naissons pas de nouveau encore et encore: comme si un jour nous étions sauvés et le lendemain nous perdions notre Salut, et le surlendemain nous serions de nouveau sauvés. Non!
Tout comme la naissance physique, la nouvelle naissance spirituelle ne se passe qu'une seule fois. Jésus l'ayant montré dans son discours avec Nicodéme.
Ainsi, une fois que vous êtes nés de nouveau, vous êtes enfant de Dieu pour toujours.
De plus, nous sommes d'accord que quoi qu'il arrive nos enfants physiques seront toujours nos enfants. Eh bien, il en est de même avec Dieu, une fois que nous devenons son enfant, nous le resterons toujours quoi qu'il arrive.

 

Preuves Bibliques que le Salut est éternel
 

Le fait est que, dès que nous sommes sauvés, il n'y a rien que nous ne puissions jamais faire pour perdre notre Salut.
Si vous ne croyez pas en la sécurité éternelle, si vous ne croyez pas en une fois sauvé toujours sauvé, vous n'êtes pas sauvés. C'est ce que la Bible enseigne!
Car si vous pensez perdre votre Salut, vous allez mettre votre confiance dans vos oeuvres pour vous sauver. Si vous avez confiance seulement en Jésus Christ, vous savez que vous ne pouvez pas le perdre.

 

"Celui qui croit au Fils de Dieu, a le témoignage au-dedans de lui-même: mais celui qui ne croit pas Dieu a fait de lui un menteur; parce qu'il n'a pas cru l'attestation que Dieu a donnée de son Fils." 1 Jean 5:10
 

A travers ce verset, nous pouvons dire qu'il y a deux types de personnes dans ce monde: ceux qui croient au Fils de Dieu, et ceux qui font de Dieu un menteur. Pourquoi font-ils de Dieu un menteur? Parce qu'ils ne croient pas au témoignage que Dieu a rendu de son Fils.
 

"Et c'est ici l'attestation, que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils." 1 Jean 5:11
 

Ainsi nous pouvons voir que nous devons croire pour être sauvés et nous pouvons distinguer 3 éléments importants dans cette attestation :
- "que Dieu nous a donné la vie éternelle". Il nous l'a donné, c'est un cadeau.
"Car par grâce vous êtes sauvés, par la foi; et cela pas de vous-mêmes: c'est le don de Dieu: Non des oeuvres, afin qu'aucun homme ne se vante." Ephésiens 2:8-9
Vous devez donc croire que c'est un cadeau, vous ne pouvez pas essayer de gagner le Ciel par les oeuvres, vous devez seulement avoir la foi, et ainsi recevoir ce cadeau de la Vie éternelle.
- Que nous a t'il donné? La Vie éternelle, et que signifie éternelle? Que cela ne finit jamais...
Donc, si vous pensez que Dieu nous a juste sauvé temporairement, vous n'êtes pas sauvés.
- "cette vie est dans son Fils", c'est donc par Jésus Christ.

En résumé, cette attestation nous enseigne que: le Salut est un cadeau, qu'il est gratuit, qu'il est éternel et qu'il vient par Jésus Christ.

 

Analysons aussi le verset suivant :
"J'ai écris ces choses à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu; afin que vous puissiez savoir que vous avez la vie éternelle, et afin que vous puissiez croire au nom du Fils de Dieu." 1 Jean 5:13

 

Dans ce verset, quand il dit "avez la Vie éternelle", il ne le dit pas au passé, ce qui voudrait dire que vous l'avez perdu. Il ne le dit pas au futur "vous aurez", comme si vous deviez gagner le chemin vers le Ciel.
Il dit que vous pouvez savoir que vous "avez la Vie éternelle", c'est donc au présent et c'est une assurance éternelle.
Eternel signifie "sans fin", il a un synonyme dans la bible : "pour toujours".
Donc, si j'ai la Vie éternelle aujourd'hui, cela signifie que cela ne peut pas se terminer parce que, par définition, c'est ce que la Vie éternelle est. Sinon, cela n'aurait aucun sens!


Jésus vous connaît une fois que vous devenez enfant de Dieu

 

"Ce n'est pas quiconque me dit: Seigneur, Seigneur, qui entrera dans le royaume du ciel; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est au ciel.
Beaucoup me diront en ce jour-là, Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom? et chassé les diables en ton nom? et fait beaucoup d'oeuvres merveilleuses en ton nom?
Et alors je leur déclarerai, Je ne vous ai jamais connus: retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l'iniquité."
Matthieu 7:21-23

 

Ces versets nous montrent que beaucoup de personnes qui se prétendent prophètes ou chassant les diables ou faisant des oeuvres pour Jésus, se verront damnés par notre Seigneur.
Nous pouvons légitimement nous demander: Qui sont ces personnes?

Ce sont des personnes qui mettaient leur foi dans leurs oeuvres au lieu de la mettre entièrement et seulement en Jésus. En effet, nous pouvons remarquer que ces personnes mettent l'accent sur leurs oeuvres. Elles mettent en avant les oeuvres qu'elles croient avoir faites pour le Seigneur: prophétiser, chasser les diables et fait beaucoup d'oeuvres merveilleuses.
Et nous voyons que Jésus leur dit qu'il ne les a jamais connus.
Nous pouvons souligner dans ces versets qu'il n'a pas dit "je vous connaissais". Il a dit "je ne vous ai jamais connus". Ainsi, si vous pouviez perdre votre salut, si ces personnes avaient une fois été sauvées et qu'elles avaient ensuite perdu leur salut, il ne pourrait pas leur dire "je ne vous ai jamais connus", car il les aurait connus avant.

Cela étant bien mentionné dans plusieurs versets, notamment en Jean 10:14 :
"Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et je suis connu des miens."
Ainsi qu'en Jean 10:27 :
"Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles mes suivent."
Nous pouvons donc voir à travers ces deux versets que Jésus connais ces brebis. Ainsi si vous êtes connus de Jésus, il ne pourra pas vous dire: "je ne vous ai jamais connus".
Alors qui sont ces personnes qu'il n'a jamais connues?

Ce sont des personnes non sauvées, qui font des oeuvres pour Jésus. Ceci montre que beaucoup de personnes vont être damnées au jour du jugement et vont aller en enfer. Elles pensent qu'elles sont sauvées, mais elles ne le sont pas, ce ne sont pas des personnes qui ont perdu leur Salut, car ce n'est pas possible. Ce sont des personnes qui font confiance dans leurs oeuvres ou des personnes qui croient que le Salut peut se perdre. Et ces personnes qui font confiance à leurs oeuvres, Jésus leur dira "je ne vous ai jamais connus."

Puis, il ajoute: "vous qui pratiquez l'iniquité". Cela signifie que ce sont des personnes qui faisaient des oeuvres non productives. Des personnes qui faisaient des oeuvres pour obtenir leur Salut ou pour essayer de garder leur Salut.
Ces oeuvres n'étaient pas des oeuvres faites par amour de Dieu. Des oeuvres que pourrait notamment faire un enfant de Dieu qui sait qu'il est sauvé et qui ferait donc celles-ci par amour. Non, ce sont des oeuvres faites par des personnes qui n'étaient pas sauvées et qui croyaient oeuvrer pour Jésus, mais qui en réalité oeuvraient pour elles-mêmes: Croyant pouvoir gagner leur chemin vers le Ciel.

En effet, quiconque fait confiance à ses oeuvres n'est pas sauvé.
Si vous faites confiance dans vos oeuvres, même si vous dites que vous croyez en Jésus ou que vous le faites au nom de Jésus, et que vous dites que vous allez au Ciel grâce à tout cela, vous n'êtes pas sauvés, c'est clairement ce que la Bible nous enseigne. Le Salut est 100% en Jésus Christ, pas 90% en Jésus Christ + 10% dans vos oeuvres.
De même si vous pensez devoir faire des oeuvres pour garder votre salut, cela signifie que vous ne faites pas confiance à Jésus pour votre Salut. C'est aussi un Salut par les oeuvres.
Lire un article complet à ce sujet: 
Jésus dit: "Je ne vous ai jamais connus" - Analyse de Matthieu 7:21-23

Maintenant examinons la Volonté du Père, parce que beaucoup de personnes se méprennent et disent que vous devez faire des oeuvres pour le Salut.
Allons à Jean 6, où il est clairement décrit ce qu'est la Volonté du Père. Ce passage prouve également que vous ne pouvez pas perdre votre Salut.

 

La volonté de Dieu
 

Avant d'aller à ce verset, voyons un des précédents :
 

"Et Jésus leur dit: Je suis le pain de vie: celui qui vient à moi n'aura jamais faim; et celui qui croit en moi n'aura jamais soif." Jean 6:35
 

Nous pouvons noter ici, que le Salut est en "une seule fois". Vous venez à Jésus Christ, vous mangez du pain de vie qu'il vous donne et il dit : "n'aura jamais faim;". Ainsi, si vous n'aurez plus faim, cela prouve que le Salut est pour toujours. De même la suite du verset: "et celui qui croit en moi n'aura jamais soif" montre aussi que le Salut est éternel.
 

Et ensuite voici la réponse de la volonté du Père : 
"Et cela est la volonté du Père qui m'a envoyé, que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Et ceci est la volonté de celui qui m'a envoyé, que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour."
Jean 6:39-40

 

Ainsi, nous n'allons pas entrer au Paradis selon "la façon" des hommes, mais nous allons y entrer selon "la façon" de Dieu.
La volonté du Père est: que les gens voient le Seigneur Jésus Christ, croient en lui et ressuscitent au dernier jour.
Selon les versets 39 et 40, la volonté du Père est donc que les gens croient au Seigneur Jésus Christ et qu'aucun d'eux ne soient perdus, qu'aucun d'eux ne perdent jamais leur Salut; et qu'ils soient ressuscités au dernier jour.
Une fois que vous êtes sauvés, vous êtes donc passés de la mort à la Vie.

 

Une chose importante à comprendre est qu'il est idiot de dire que nous pouvons avoir la Vie éternelle, mais que nous puissions la perdre demain, c'est illogique. En effet, cela ne dure pas éternellement si nous pouvons la perdre un jour. Et surtout quand vous pensez que Dieu connaît le futur et que Dieu sait tout. Il sait comment votre vie va se dérouler, il connaît la fin dès le début. Ainsi dire qu'il sait que vous allez perdre le Salut, tout en affirmant que de toute façon c'est éternel, est un non sens complet! Il sait que vous allez le perdre, mais il l'appelle éternel, cela n'aurait aucun sens... Cela ferait de Dieu un menteur, or Dieu ne ment jamais:
"Dans l’espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne peut mentir, a promis avant le commencement du monde;" Tite 1:2

 

Jésus dit aussi ceci (Jean 5:24): "Celui qui entend ma parole et croit en celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne viendra pas en condamnation, ...".
Ceci est très claire: ne viendra pas en condamnation. Il ne dit pas que vous n'allez jamais pécher, mais bien que vous ne serez pas condamnés.
Et Jésus ajoute "mais est passé de la mort à la vie". C'est une déclaration puissante sur le fait que nous sommes sauvés éternellement, nous ne serons pas condamnés, car nous sommes passés de la mort à la vie.

 

Voici un autre verset très puissant qui prouve que vous ne pouvez pas perdre votre salut.
"Celui qui croit en lui n’est pas condamné: mais celui qui ne croit pas, est déjà condamné, parce qu’il n’a pas cru dans le nom du seul Fils engendré de Dieu." Jean 3:18

 

Ceux qui ne croient pas en Jésus Christ, ne l'ont pas cru, ils n'ont jamais cru. Mais une fois que vous croyez à Jésus Christ, vous êtes sauvés, vous êtes un croyant, vous êtes scellés du Saint-Esprit, vous ne pouvez pas perdre votre Salut.
 

Une fois sauvé vous êtes scellés du Saint-Esprit
 

"En qui vous aussi vous êtes confiés, après que vous ayez entendu la parole de vérité, l’évangile de votre salut: en qui aussi après que vous avez cru, vous avez été scellés de ce saint Esprit de la promesse," Éphésiens 1:13

"Qui aussi nous a scellés, et nous a donné les arrhes de l'Esprit en nos cœurs." 2 Corinthiens 1:22
 

La bible dit donc que quand nous sommes sauvés, Dieu nous scelle et nous donne les arrhes de l'Esprit dans nos coeurs. Le mot arrhes signifie une garantie, c'est très sérieux. Pourquoi ce mot arrhes?
Parce que nous ne sommes pas entièrement rachetés lorsque nous sommes sauvés, parce que notre corps n'a pas encore été racheté. Notre âme et notre Esprit ont déjà été sauvées, mais pas notre corps. Cela aura lieu à la résurrection, à l'enlèvement, en un clin d'oeil nous serons changés. L'enlèvement permettra la rédemption de notre corps physique.
Tout ceci montrant que nous irons au Ciel et serons éternellement avec lui! Une fois sauvé, nous sommes donc scellés pour le jour de la rédemption.

 

La rédemption ne peut pas être annulée. Le Salut n'est donc pas temporaire. Dieu ne peut pas revenir sur sa parole: comme nous l'avons déjà mentionné Dieu ne peut pas mentir.Ces versets montrent donc que nous sommes scellés du Saint-Esprit. Ainsi, nous ne perdrons jamais le Saint-Esprit.
 

"Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."
Jean 10:28-29 (OST)

 

Ainsi vous êtes dans la main de Jésus Christ et vous êtes dans la main du Père, et personne ne va vous arracher de cette main. Vous ne pouvez pas non plus lâcher cette main, car Dieu est plus fort que vous.

Il existe encore de nombreux autres versets qui montrent que la Vie éternelle ne peut pas se perdre, ils ne seront pas développés ici, car il faudrait de nombreuses pages!
Voici aussi un article sur ce sujet: Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

 

Un autre aspect important de 'une fois sauvé, toujours sauvé", et que Romains 4 enseigne que nos péchés, après que nous sommes sauvés, nous sont même plus imputés. Après que nous sommes sauvés, les péchés que nous commettons ne sont pas ajoutés à notre compte.
 

"Mais à celui qui n'oeuvre pas, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est comptée pour droiture." Romains 4:5
"Béni est l'homme à qui le Seigneur n'imputera pas le péché."
Romains 4:8

Les péchés que nous faisons en tant que chrétien vont nous pénaliser dans cette vie, car Dieu nous châtira et nous ne serons pas bénis dans cette vie:
"Car celui que le Seigneur aime il le châtie, et fouette tout fils qu'il reçoit." Hébreux 12:6
De plus, nous passerons à côté des récompenses dans les cieux en ne suivant pas la Parole de Dieu. Mais comme mentionné, cela n'a rien à voir avec notre Salut, car nous avons été pardonnés de tous nos péchés en Jésus Christ, une fois que nous l'avons reçu.
"Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités." Hébreux 10:17

 

Pour conclure, voici des versets très significatifs sur l'assurance du Salut: 
 

"Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni pouvoirs, ni choses présentes, ni choses à venir, Ni la hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne sera capable de nous séparer de l’amour de Dieu, qui est en Christ Jésus notre Seigneur."
Romains 8:38-39

"Par conséquent étant justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ:" Romains 5:1
 

Conclusion
 

Nous ne pouvons pas perdre notre Salut et c'est une merveilleuse nouvelle! Car si nous pouvions perdre le Salut, nous l'aurions tous perdu en quelques jours! Aucun de nous ne serait capable de vivre le standard pour gagner notre chemin vers le Paradis...
Une fois que vous êtes sauvés, Dieu vous a séparés de vos péchés, il vous a lavé de vos péchés pour toujours. Remercions Dieu pour cette promesse qu'il nous a faite. Il nous donne les arrhes de l'Esprit et nous avons sa Parole qui nous promet des centaines de fois que nous ne pouvons jamais perdre notre Salut!

 

Le Salut est éternel. Une fois que vous êtes sauvés, vous l'êtes pour toujours. N'écoutons pas toutes les personnes qui prêchent de faux évangiles qui nous culpabilisent, nous font peur, nous dépriment et nous font même parfois baisser les bras.
Soyez dans la Joie, car une fois que vous êtes sauvés vous devenez enfant de Dieu pour toujours!

Cet article est en grande partie une retranscription écrite d'une préche sur "le Salut est éternel". En voici la vidéo:

https://youtu.be/_isrambc5jE

Que l'Amour de notre Seigneur soit avec vous!

Versets Bibliques en majorité de la: King James Française


En Christ est la Vie

Page Facebook

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre