Articles

La Repentance et le Salut - Repentance des péchés faux évangile du Salut

August 5, 2017

 

 

La repentance pour le Salut est très souvent mal définie, mal comprise...
Très souvent les personnes associent pour le Salut, le mot repentance au fait de: "changer de vie" ou au fait de "se détourner du péché". On nous enseigne aussi à "se repentir de ses péchés" pour notre Salut.
Tous ces enseignements sont ceux du faux évangile du Salut qui est prêché par de nombreuses personnes.
Nous allons voir qu'est-ce que signifie réellement le mot repentance pour le Salut, à la lueur de la bible et du vrai évangile.


La notion de repentance dans la bible

Sous le couvert de la repentance, beaucoup enseignent un faux Salut basé sur les oeuvres.
L'erreur que la plupart des gens font, est que chaque fois qu'ils voient le mot "repentir" ou "repentance" dans la bible, ils ajoutent "de vos péchés".
Beaucoup de personnes pensent souvent que se repentir pour leur Salut signifie "se détourner du péché" ou "se repentir de ses péchés", ils ajoutent ce concept. Or ceci n'est pas vrai.

Analysons cela, notamment dans le livre de l'Exode :
"Et le SEIGNEUR se repentit du mal qu'il avait pensé faire à son peuple."
Exode 32:14

Dans ce passage, cela montre clairement que le mot "repentit" ne signifie pas "se repentir de ses péchés". En effet, Dieu n'a pas de péchés, Dieu n'a jamais péché, Dieu est parfait.
La repentance de Dieu est le fait qu'il se détourna d'une action vers une autre. Il ne se détourna pas du péché, il se détourna de sa colère, de son jugement.

Il y a d'autres exemples, comme dans 1 Samuel 15, où Dieu avait pris la décision de choisir Saül pour être le premier roi d'Israël. Mais par la suite, en raison de la façon dont se comportait Saül, il se repentit d'avoir établi Saül comme roi.
Ainsi, nous voyons clairement ici qu'il ne s'agit pas de se "repentir de ses péchés". Mais la repentance est ici le fait de se détourner de quelque chose: de sa colère, d'une décision qu'on a prise, etc.
Nous pouvons aussi voir dans la bible que la repentance n'est même pas forcement une bonne chose, comme le montre Exode chapitre 13.
Il y a donc parfois de mauvaises repentances.


La repentance pour le Salut ne signifie pas "se détourner du péché" ou "changer de vie"

La repentance est donc un changement de cap ou un changement de direction.
Qui se repent le plus dans la bible? C'est Dieu!
Ainsi, la repentance pour le Salut n'est pas le fait de "se détourner de ses péchés":
"Si nous disons que nous n'avons aucun péché, nous nous trompons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous." 1 Jean 1:8

En effet, personne ne peut dire qu'il s'est détourné de tous ses péchés.
Se repentir de ses péchés est une chose quotidienne. Le Salut n'est pas une chose quotidienne, le Salut est une chose en "une seule fois". Vous devez être naît de nouveau, la Bible ne dit pas naître encore et encore...
La bible dit que vous devez être naît de nouveau, vous croyez en Christ, et en un instant et en un clin d'oeil, vous êtes sauvé, vous êtes régénéré, vous êtes passé de la mort à la vie, vous êtes un enfant de Dieu!
Lire article:
Le Salut Biblique

Une fois sauvé, vous allez toujours pécher, personne n'est parfait. Et ainsi donc si nous devions nous détourner de nos péchés pour être sauvé, personne ne serait sauvé.
Beaucoup disent: il faut en avoir la volonté... Ceci n'est écrit nul part dans la bible. Quand Dieu s'est repentit, il n'a pas eu que la volonté de se détourner de sa colère, il s'est détourné complètement d'elle.
La repentance est un véritable retournement, ce n'est pas seulement une volonté de se détourner.

Ajoutons aussi, que le fait de changer de vie est une oeuvre, ceci est démontré simplement dans le verset de Jonas 3:10 :
"Et Dieu vit leurs oeuvres, qu'ils revenaient de leur mauvaise voie; et Dieu se repentit du mal qu'il avait parlé de leur faire, et il ne le fit pas."

Nous voyons clairement dans ce verset, que le fait de "revenir de sa mauvaise voie" est une oeuvre. Changer de vie est donc une oeuvre.
Ainsi, c'est un faux enseignement hérétique que de dire qu'il nous faut changer de vie pour être sauvé, car c'est une oeuvre. Or, nous sommes sauvés seulement par la grâce:

"Car par grâce vous êtes sauvés, par la foi; et cela pas de vous-mêmes: c'est le don de Dieu: Non des oeuvres, afin qu'aucun homme ne se vante." Ephésiens 2:8-9
"Et si c'est par grâce, alors ce n'est plus des œuvres: autrement la grâce n'est plus grâce. Mais si c'est des œuvres, alors ce n'est plus par grâce: autrement l'œuvre n'est plus œuvre." Romains 11:6

Ainsi, nous n'avons pas à changer de vie ni à nous repentir de nos péchés pour le Salut, car ce sont des oeuvres.
Que signifie donc la notion de repentance pour le Salut?


La repentance et la Foi en Jésus Christ

La réelle signification de la repentance pour le Salut est de mettre toute notre confiance en Jésus Christ, en se détournant de nos anciennes croyances de faux dieu ou de faux salut vers le Seul et Unique Dieu.
"C'est pourquoi dis à la maison d'Israël: Ainsi dit le Seigneur DIEU: Repentez-vous, et retirez-vous de vos idoles, et éloignez vos faces de toutes vos abominations!" Ézéchiel 14:6

Ainsi, la repentance des fausses religions notamment, est essentiel, car il est impossible de croire en Jésus Christ si vous croyez en plusieurs dieux, ou si vous croyez en Jésus + Bouddha par exemple.
"Témoignant et aux Juifs et aussi aux Grecs la repentance envers Dieu, et la foi envers notre Seigneur Jésus Christ." Actes 20:21

Pour être sauvé, tout ce que nous avons à faire est de croire en Jésus Christ seulement. La bible enseigne que la foi dans le Christ est suffisante pour être sauvé, il n'y a rien d'autre à ajouter!
"Et ils dirent: Crois au Seigneur Jésus Christ, et tu seras sauvé, et ta maison." Actes 16:31

Le fait de faire confiance 100% à Jésus Christ inclus le mot "croire". Ainsi croire en Jésus Christ, c'est faire confiance complètement et entièrement en lui seul pour être sauvé. Donc, si vous croyez en Jésus Christ pour votre Salut, alors vous vous êtes déjà repentis. 

Ce passage suivant souligne aussi clairement que se repentir n'a rien à voir avec le fait de "se repentir de ses péchés" pour être sauvé :
"Repentez-vous donc et soyez convertis, afin que vos péchés puissent être effacés, lorsque les temps de révigoration viendront de la présence du Seigneur," Actes 3:19

Ici, on peut clairement voir qu'il n'y a pas écrit "repentez-vous de vos péchés", mais simplement repentez-vous.
Il leur dit de se repentir, car ils ont renié le Christ, rejeter le Christ. Ainsi ils doivent changer leur état d'esprit, afin de se tourner vers la foi en Jésus Christ comme leur Sauveur.
Il s'agit donc de "se détourner de" afin de "se trouner vers"...

Ce verset est aussi clair sur la repentance:
"Et disant: Le moment est accompli, et le royaume de Dieu est à portée de la main: repentez-vous, et croyez l'évangile." Marc 1:15

Le mot repentir dans ce verset par "repentez-vous" signifie qu'il faut se repentir afin de croire en la bonne nouvelle.
Pourquoi le besoin de se repentir? Parce que beaucoup ne croient pas à l'évangile!
Tous ceux qui ne croient pas ont besoin de se repentir, afin de se détourner des fausses doctrines, des fausses religions ou croyances, du refus et du rejet de Jésus Christ. Tout cela afin de placer sa foi en Jésus Christ!


Le Salut est sans les oeuvres

Il est très bien de faire de bonnes oeuvres envers Dieu, mais cela n'a rien à voir avec notre Salut.
Dieu a ordoné d'avance pour nous de bonnes oeuvres afin que nous marchions en elles, mais les oeuvres ne sauvent pas et ne sont pas à ajouter pour le Salut.
Lire article:
Le Salut par les oeuvres est un faux évangile du Salut
Nous sommes sauvés seulement par la foi, et non par les oeuvres, afin qu'aucun homme ne se vante!

Ajoutons que dans la Bible King James qui est la référence, pas une seule fois est écrit "Repentez-vous de vos péchés"...
Alors que des centaines de versets parlent du fait de croire pour être sauvé.


L'évangile de Jean a été écrit pour le Salut

L'évangile de Jean a été écrit afin d'être sauvé. Il est écrit aux non sauvés pour les sauver. Alors que par exemple le livre des Galates est écrit pour les saints, pour les personnes déjà sauvées.

Voici des versets très clairs sur le Salut dans le livre de Jean:

"Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son seul Fils engendré, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." Jean 3:16
"Celui qui croit au Fils a la vie immortelle: et celui qui ne croit pas le Fils ne verra pas la vie; mais le courroux de Dieu demeure sur lui." Jean 3:36
"Mais ceux-ci sont écrits, afin que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu; et qu'en croyant vous puissiez avoir la vie par son nom." Jean 20:31

Pas une seule fois le mot repentir est mentionné dans le livre de Jean. Ainsi si ce livre est écrit pour les non sauvés, pourquoi Dieu ne parle t-il pas de repentance des péchés si cela était nécessaire au Salut?
La réponse est simple: car il suffit de croire pour être sauvé. Et si nous croyons alors nous nous sommes déjà repentis.

L'évangile est si simple! Ne vous détournez pas de la simplicité qui est en Christ vers un autre évangile, un autre Jésus, un autre Salut qui n'est pas Biblique.


Pour finir, voici ce qu'il faut retenir du mot "repentance" pour notre Salut:
La repentance, par le fait de reconnaître que nous sommes pécheurs, permet la prise de conscience que nous avons besoin d'un Sauveur. Ainsi, nous reconnaissons vraiment que Jésus Christ est notre seul Sauveur et Messie. Il est l'Unique Sauveur. La repentance nous permet donc d'affirmer notre foi en Jésus Christ seulement. Ainsi, il nous faut nous repentir de notre foi dans nos oeuvres ou de notre foi dans notre fausse religion, afin de mettre notre foi dans le vrai Dieu vivant.
La repentance et la foi sont très complémentaires, un peu comme les deux faces d'une même pièce. En effet la repentance nous permet de passer du rejet de Jésus Christ à la foi en lui. 


Alors acceptez ce cadeau de Vie éternelle par la Foi en Jésus Christ.
Une fois que vous êtes sauvés et avez reçu ce cadeau de Dieu, vous êtes sauvés pour toujours.


La vie de chrétien

Puis par la suite dans notre vie de chrétien, se détourner du péché est biensûr quelque chose de très important. Cela fait partie de la vie de chrétien et de l'obéissance à Dieu. Ainsi, en tant que chrétien sauvé, nous devons nous repentir de nos péchés chaque jour.
Mais la vie de chrétien, n'est pas pour gagner notre Salut ou afin d'essayer de le garder, car le Salut est une grâce qui se reçoit et qui est éternel. La vie de chrétien est donc afin d'être disciple de Jésus.
Etre son disciple commence une fois que nous avons déjà reçu la vie éternelle et cela se fait en marchant avec le Seigneur chaque jour.
Lire article: 
Etre Disciple de Jésus Christ

Cet article est en grande partie une retranscription écrite d'une préche sur la repentance et le salut. Voici la video au complet :
https://youtu.be/4wmTuONvMw4

Versets Bibliques de la: King James Française



En Christ est la Vie

Page Facebook 

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles Importants

Pourquoi il est impossible de perdre le Salut - 10 Raisons Bibliques

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Articles Récents
Please reload

Nous suivre